Ouest Var > Actualité > Six-Fours : Rencontre littéraire à la Maison du Patrimoine
Le 22. août 2009

  Six-Fours : Rencontre littéraire à la Maison du Patrimoine

Organisée par l’association « Arts et Traditions Provençales », cette rencontre littéraire a permis de réunir au Brusc plusieurs écrivains locaux.

Rencontre littéraire à la Maison du Patrimoine au Brsuc

Rencontre littéraire à la Maison du Patrimoine au Brsuc

Une rencontre littéraire sur le thème de la Provence


Le président de l’association Arts et Tradistions Provençales, Georges Dalmas, a organisé cette rencontre afin de faire découvrir au public des auteurs de la région. L’exposition « Arts et Traditions Provençales » qui se déroule jusqu’au 30 août, s’y prêtait à merveille. 8 auteurs sont ainsi venus en toute amitié pour passer un bon moment et rencontrer leurs lecteurs. Le point commun de ces auteurs était bien évidemment la Provence.

Etaient présent Serge Malcor auteur de Sicié « Nostro coualo », Michelle Theuriet « Une histoire en Provence », Brigitte Lascombe « Les immortelles femmes fleurs», Gilbert Martin « Six-Fours, du petit village sur la colline à la grande cité avec son fort et ses plages », Andrée Terlizzi, « Les Pays du Var », Micheline Blanc-Tillier, « La goëlane », Jo Dechifre, « Mémoires de pierres, dans l’intimité de l’Ouest-Var », Jean-Marc Rossi, auteur et illustrateur, « Le petit peuple du bois flotté ». Les titres ne sont pas exhaustifs, chaque auteur présentant plusieurs ouvrages.

Les auteurs nous racontent


Micheline Blanc-Tillier n’est pas une novice et après avoir longtemps officié dans le journalisme, elle semble prendre grand plaisir à sa nouvelle activité d’écrivain  : « La goëlane est une saga, je raconte la vie de femmes de pêcheurs et de paysans du Brusc, c’est un livre à la fois historique et romanesque ». Cette saga semble avoir rencontré son public.

Andrée Terlizzi réalise des petits carnets de voyage à l’aquarelle et écrit les textes, du joli travail aux senteurs provençales. Elle apprécie ce type d’événements, c’est l’occasion d’avoir un retour des lecteurs, savoir ce qu’ils ont aimé ou moins aimé, piocher des idées. Discrétion et passion sont les maîtres mots pour cette jeune retraitée.

Jean-Marc Rossi, auteur et illustrateur ne manque pas d’humour, « je ne me présente pas comme écrivain, parce que l’on peut être l’auteur d’une bonne recette de cuisine, l’auteur d’une bêtise et on peut être aussi l’auteur d’un livre ». Ancien cheminot, il a travaillé avec l’institut océanographique Paul Ricard, et écrit 3 bandes dessinées sur l’histoire des cheminots en Provence. Il réalise des affiches, écrit aussi, notamment « Le petit peuple du bois flotté », enfin il ne manque pas de talent.

Cette soirée aura été une sympathique rencontre qui aura rassemblé différentes personnalités d’une même région pour une diversité de lecture.

Voir notre reportage vidéo

Traste, le 22 août 2009

Autres photos:

Micheline Blanc-Tillier, « La goëlane » Brigitte Lascombe « Les immortelles femmes fleurs » et  Gilbert Martin « Six-Fours, du petit village sur la colline à la grande cité avec son fort et ses plages » Jo Dechifre, « Mémoires de pierres, dans l’intimité de l’Ouest-Var » Pose pour une photo de groupe
Micheline Blanc-Tillier, « La goëlane »