Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > BBQ en mer
Le 18. avril 2018 à 18h15

Six Fours Rencontre BBQ en mer

Eric Marin, Six-Fournais depuis plus de 20 ans, a mis au point un support Inox adaptable au balcon des voiliers afin de profiter du plaisir d’un barbecue en mer. Il tiendra son premier stand de commercialisation lors du Salon Nautique du bateau d’occasion au Brusc le 29 avril prochain.

Il y a quelques années, Éric Marin découvre en grande surface les barquettes barbecue en aluminium à usage unique. Habitant du Brusc et habitué des promenades en mer avec les copains, il imagine un support pour pouvoir embarquer ces barquettes et profiter d’un barbecue en toute sécurité sur un voilier. « Il existe déjà des barbecues pour bateaux mais ils restent encore chers. Au prix, il faut rajouter le gaz ou le charbon. Lorsque j’ai découvert ces barquettes à usage unique, prêtes à l’emploi, je me suis dit que ce pourrait-être une bonne alternative », explique-t-il. Avec son oncle, ils ont donc fait plusieurs essais et imaginé un prototype : un support* amovible à fixer sur le balcon des bateaux. « Lorsqu’on l’a testé, au mouillage, les plaisanciers étaient séduits par le dispositif et disaient qu’il s’agissait d’une super idée», se réjouit-il. Ainsi, après une étude de marché positive auprès des membres du club nautique de Toulon, auquel il appartient, Éric Marin a décidé de se lancer dans une nouvelle expérience.

Un système astucieux permettant de fixer une barquette barbecue


Ingénieur chez Naval Group, Éric Marin lance donc sa micro-entreprise « BBQ Plaisance » et tente l’aventure en parallèle de son travail d’ingénieur. Entouré de sa famille et des amis, il teste plusieurs modèles qui évoluent. « En utilisant les prototypes, nous essayons d’améliorer le support, comme éviter que les saucisses ne roulent et tombent dans l’eau ou que l’huile ne coule sur le bateau… », commente-t-il. « Ce support est pratique, fonctionnel et il est démontable. Fixé à l’arrière, lors de la sortie en bateau, il sert, en navigation, de porte bouée sauvetage. Au mouillage, une fois la bouée rangée dans le coffre, le support se soulève à l’horizontal et permet de poser la barquette barbecue en aluminium à usage unique », explique Éric. « La fixation du support à l’arrière du bateau permet à la fumée de s’échapper dans le sens du vent », ajoute-t-il. Tout a été calculé pour optimiser la sécurité et la fonctionnalité, le support s’adapte à des barres de diamètre entre 20 et 25 millimètres. Une fois la barquette utilisée, il suffit de l’éteindre à l’aide de la bouteille d’eau vendue avec la barquette et de la jeter à la poubelle.

Eric Marin fait le pari du made in France


Ainsi, il arrive à concevoir un système astucieux qu’il décide de faire fabriquer en France pour garantir un gage de qualité et de longévité. Son idée est protégée par un copyright et le design inscrit à l’Inpi. Pour le début de la commercialisation du support Inox (barquette bbq non fournie), Eric Marin a donc tout naturellement choisi le premier Salon Nautique du bateau d’occasion du Brusc qui se déroulera le 29 avril. Ensuite, il se développera, dans un premier temps en région Paca, chez les associations de plaisanciers ou les accastilleurs en ligne. « Les sorties en bateau, ce n’est pas seulement la navigation, c’est aussi le partage d’un bon repas à bord », conclu-t-il.

Clémentine Ortega, le 18 avril 2018

*Informations sur le support pour barbecue à usage unique :
Contact : bbqplaisance@orange.fr
Page Facebook BBQ Plaisance
Prix du support Inox: 78 euros (barquette pour barbecue à usage unique non inclus)

Autres photos: