Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > André Gabriel "Lou Tambourinaïre" au Cap Nègre
Le 17. janvier 2015 à 21h09

Six Fours Rencontre André Gabriel "Lou Tambourinaïre" au Cap Nègre

C'est un homme grand, excentrique, habillé comme un félibre à la tignasse grise qui vole au vent... On le voit très bien camper un berger dans notre crèche provençale, avec une grande cape et le capèu à larges bords.

André Gabriel est un Provençal de Marseille qui est un maître dans l'art du tambourin et du galoubet qu'il enseigne aux conservatoires de musique d'Avignon et d'Aix-en-Provence. Il donne également des cours en faculté mais lorsqu'il arrive, il ne passe pas inaperçu, entre sa grandeur et sa volubilité, et l'on découvre une personnalité charismatique, loin des traditionnels professeurs de musique !
Nous avons eu la chance de le voir arriver avec le vent à la Batterie du Cap Nègre, invité par notre beau santonnier six-fournais, le seul, l'unique Georges Dalmas, sans oublier Isabelle, son épouse.
Si André Gabriel était l'invité c'est qu'il évoluait autour d'une collection de santons musiciens (on ne se refait pas !) dont il est le propriétaire, puisque, depuis des décennies, il est à la recherche de santons musiciens qui sont, comme il le dit en le regrettant, les parents pauvres de la crèche.
L'on découvre ainsi des santons aussi beaux qu'originaux, du tambourinaïre au joueur de fifre en passant par la bohémienne et son tambour de basque, le joueur de chabrette, le plus ancien des instruments de musique provençaux. Cette chabrette qui a été d'ailleurs le déclencheur de sa collection grâce à un copain qui, pour retrouver cet instrument, s'est mis à chercher dans tous les coins de la Provence... A quoi tient une collection !

André Gabriel est devenu un santon !


Parmi tous les santons exposés, on retrouve notre éminent musiciens croqué par Pierre Graille l'un de nos plus grands santonnier provençal, faïencier et sculpteur, qui nous a d'ailleurs quitté le 4 mai 2014. A ses côtés, dans la vitrine, l'on trouve un santon de l'abbé César Sumien qui fut son professeur et qui est l'inventeur du santon habillé... Ca n'est pas d'hier puisque cette tradition date de tout juste 100 ans !
André Gabriel, avec sa faconde toute provençale, nous promena à travers cette superbe exposition tout en évoquant l'origine du santon et des crèches et en parlant de la religion si galvaudée aujourd'hui et sujet on ne peut plus d'actualité.

Ventoulet est né le 20 décembre


La passion, l'humour, la jovialité de ce grand bel homme a conquis un public qui a passé un merveilleux moment en sa compagnie. Parmi ce public, Mme Dalmasso, présidente de la Coustière Flourido, belle association provençale et l'incontournable Serge Loigne musicien de cette association, que l'on ne présente plus !
M et Mme Dalmas nous ont également présenté leur dernier né des santons, qui a fait, pour la première fois, partie de la crèche : Ventoulet, un ange né le 20 décembre à St Michel de Frigolet grâce au dessinateur, conteur, écrivain Jean-Marc Rossi qui, à l'instigation de Georges Dalmas, a édité un petit livre magnifique illustré de ses dessins. Il n'en fallait pas plus à Georges, qui a déjà créé quelque 40 santons d'après les dessins de son ami, pour qu'un nouveau personnage vienne s'installer dans la crèche.
Son histoire vous sera contée ce dimanche à partir de 15h à la Batterie du Cap Nègre, en présence de ces deux artistes, l'un présentant son ange, l'autre présentant son livre.
Encore un beau moment sous le signe de notre belle Provence.

, le 17 janvier 2015

Autres photos:

Le tambourinaïre et son maître Georges et Isabelle Dalmas en compagnie de Mme Dalmasso