Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Installation du nouveau curé de la paroisse Sainte...
Le 28. septembre 2014 à 18h35

Six Fours Religions Installation du nouveau curé de la paroisse Sainte Anne

Samedi, le Père Ronicés Queiroz Geber est devenu curé de la paroisse de Six-Fours au cours d’une cérémonie officielle en présence des autorités civiles et religieuses.

Monseigneur Molinas, vicaire général du Diocèse de Toulon-Fréjus.

Monseigneur Molinas, vicaire général du Diocèse de Toulon-Fréjus.

Le père Luciano De Oliveira Paula, qui a été curé de la paroisse de Six-Fours pendant près de six ans, souhaite reprendre des études de théologie. Il s’absentera désormais quelques jours par semaine. Il redevient donc vicaire et le Père Ronicés Queiroz Geber, Brésilien lui aussi, prend sa place. Né à Manaus, dans l’état de l’Amazonas le 27 novembre 1978, le nouveau curé appartient au même groupe que le précédent et a prononcé ses vœux à la même date. Il est responsable de la jeunesse salvista en France. La passation des pouvoirs a eu lieu samedi en l’Eglise Saint Anne du centre ville en présence du maire, d’une partie du conseil municipal de Six-Fours et d’une foule de fidèles.

Missions du curé


Dans son homélie, Monseigneur Molinas, vicaire général du Diocèse de Toulon-Fréjus, a évoqué le lien d’affection qui lie le fidèle au curé : « C’est lui qui, par le baptême, nous engendre à la vie divine pour croître dans la foi. » Sa présence est concrète et active dans la vie quotidienne des fidèles. Son rôle est d’enseigner, de sanctifier, ainsi que de gouverner, « car il faut à tout corps une tête qui décide ».

« Les hommes et les femmes sont debout face à la barbarie, mais ils ne peuvent accomplir leur mission seuls. » D’où la fonction indispensable du prêtre, selon Monseigneur Molinas : « Il rend présent Jésus au monde et cela fait 2000 ans que ça dure. »

Message de tolérance


Il s’est ensuite félicité de l’existence du séminaire diocésain qui fait rêver les autres diocèses : « Nous sommes bien lotis. Ce qui est possible ici ne l’est plus ailleurs. » Il a mentionné le reproche qu’est fait à ce séminaire, inspiré selon lui par la jalousie : « Vous avez beaucoup de séminaristes, mais ce sont des étrangers. » Monseigneur Molinas récuse cette accusation : « Ils viennent à la Castille pour être formés et repartent ailleurs. Ce sont des missionnaires et nous devons l’être aussi. Nous travaillons pour l’église universelle ! »

« L’Eglise ne peut pas exister sans les prêtres »


Monseigneur Molinas a enfin cité le Pape Benoît XVI lors de sa visite à Paris : « Le sacerdoce est indispensable à l’Eglise dans l’intérêt du laïcat pour exercer sa mission dans le monde. » Or « les prêtres sont comme les TGV : tout le monde en veut, mais chez le voisin. » Il a insisté sur la nécessité absolue d’aider à l’éclosion des vocations et a invité les familles à se réjouir si l’un de leurs fils manifestait sa vocation.

, le 28 septembre 2014

Autres photos:

Le nouveau curé de la paroisse Sainte Anne, Père Ronicés Queiroz Geber. Le Père Luciano (à gauche) laisse la place au nouveau. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son adjoint Patrick Perez, acompagnés de leur épouses. Les fidèles sont venus nombreux pour voir l'installation du nouveau curé de la paroisse.
Le nouveau curé de la paroisse Sainte Anne, Père Ronicés Queiroz Geber.