Le 31. juillet 2011 à 20h11
Six Fours
Récital
Les voix de Saint-Pétersbourg ont envouté la collégiale
La collégiale est grande, mais jamais assez grande lorsqu'elle devient le lieu d'accueil d'un concert de haut niveau. C'était le cas vendredi soir à l'occasion de la venue du Chœur du monastère de la Trinité Saint–Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg conduit sur le sommet six-fournais par La Toison d'Art représentée par son directeur Patrick Belargent. Il a présenté le Chœur de neuf chanteurs sous la direction de Boris Satsenko qui a été fondé en 1996 lors de la reprise de la vie monastique dans ce monastère créé par Pierre le Grand lors de la construction de Saint-Pétersbourg.
La première partie du récital à une douzaine de chants de la liturgie et des chœurs orthodoxes. Ce fut sublime avec au départ une procession du fond de la collégiale vers l'autel puis l'interprétation de ces chants qui ont traversé les tourments de l'histoire.
En deuxième partie le public a pu découvrir ou redécouvrir les chants traditionnels de Russie, de cette vaste steppe, de cette volga, de ces cosaques, de cette douce Maroussya.
Vraiment les quatre cents personnes présentes ont eu droit au plus beau final de ces Voix de la collégiale.
P. Ch., le 31 juillet 2011