Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le député-maire reçoit des membres de l'Académie des...
Le 2. septembre 2011 à 18h27

Six Fours Recherche Le député-maire reçoit des membres de l'Académie des sciences

Dans le cadre des jumelages parlementaires-scientifiques, Jean-Sébastien Vialatte a reçu jeudi une petite délégation de scientifiques.

Le député-maire a reçu des scientifiques dans le cadre d'un jumelage parlementaires-scientifiques.

Le député-maire a reçu des scientifiques dans le cadre d'un jumelage parlementaires-scientifiques.

Mise en œuvre par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques" (OPECST) présidé par Claude Birraux, les jumelages parlementaires-scientifiques ont pour objectif "de rapprocher les mondes scientifiques et politique, enjeu essentiel à une époque où la science a une place croissante dans la société...". Les jumelages doivent "permettre aux députés-sénateurs de mieux connaître le milieu de la recherche à travers des contacts personnels et des visites de laboratoires, d'autre part, en retour, contribuer à la formation civique des chercheurs en leur faisant découvrir la réalité et la diversité du travail de parlementaire". Cela repose sur un trinôme associant par exemple un parlementaire, un membre de l'Académie des sciences et un jeune chercheur.
Cette année Jean-Sébastien Vialatte est associé au professeur Yves Agid (neurologue, neurobiologiste, directeur scientifique de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière) et Claire Wyart (chef d"équipe au centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière): "Jean-Sébastien Vialatte est très sensible aux sujets scientifiques, il a travaillé sur la bioéthique pendant plusieurs années" précise Fabiola Casagrande, assistante parlementaire. Et dernièrement, il a organisé à l'Assemblée nationale une nouvelle audition publique au nom de l'OPECST portant sur les nouvelles technologies d'exploration et de thérapie du cerveau.
Concernant le jumelage, il y a eu en mai dernier l'accueil de l'équipe scientifique au Sénat et à l'Assemblée nationale. Le député est allé ensuite visiter les laboratoires de recherche. Et vendredi il recevait une délégation scientifique dans sa circonscription. Laetitia Quilici (coordinatrice chargée du développement durable) et Marie-Pierre Séralta (directrice générale des services) ont fait un petit exposé à l'assistance venue spécialement de Paris. Un déjeuner était prévu à La Seyne suivi d'une visite du Charles de Gaulle: "On sort exceptionnellement de la circonscription mais l'an dernier on les avait emmené aux Embiez visiter l'Institut océanographique Paul Ricard" a précisé l'assistante parlementaire. Pour cette journée étaient présents également Margaret Buckingham, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Institut Pasteur à Paris et Frédéric Relaix, directeur de recherche à l'INSERM.

D. D., le 02 septembre 2011

Autres photos:

Lors du déjeuner le député a présenté le fonctionnement de la commune et de la circonscription dans laquelle il a été élu.
Lors du déjeuner le député a présenté le fonctionnement de la commune et de la circonscription dans laquelle il a été élu.