Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Quand VLC fait son cinéma
Le 26. janvier 2010 à 10h30

Six Fours Culture Quand VLC fait son cinéma

Le cercle vidéo de l’association Voyages et Loisirs Culturels présentait deux documentaires à l’espace culturel André Malraux. Les nombreux spectateurs étaient invités pour un voyage vers l'ouest américain et une balade dans le Six-Fours d’aujourd’hui.

Salle comble à l'espace culturel André Malraux

Salle comble à l'espace culturel André Malraux

Jean Garnier (responsable du cercle vidéo) présentait en première partie « de vallées en canyons », une plongée dans l’ouest américain, au départ de Los Angeles, avec l’inévitable Hollywood, sans oublier l’Arizona, l’Utah…..La deuxième partie du film sera présentée le 22 février. Le deuxième documentaire était beaucoup plus familier puisqu’il s’agissait d’un survol de « Six-Fours les Plages ». Bernard Landmann nous a expliqué avoir voulu « montrer le Six-Fours d’aujourd’hui, après y avoir été adopté voilà 40 ans ». Un an de tournage a été nécessaire pour ce documentaire de 40 minutes » réalisé en numérique et monté sur « Casablanca ». À travers son regard Bernard Landmann a voulu montrer les changements entre le Six-Fours d’hier et celui d’aujourd’hui et, nous dit-il «si Six-Fours est ce qu’il est aujourd’hui, c’est peut-être aussi grâce à nous », sous-entendu les nouveaux six-fournais.

Le cercle vidéo: des amateurs éclairés


L’association Voyages et Loisirs Culturels regroupe près de 970 adhérents et propose une multitude d’activités (chant choral, informatique, gymnastique, langues, voyages…..), l’esprit étant « la culture dans l’amitié ». L’association propose un atelier vidéo au complexe polyvalent de la Mascotte chaque mardi après-midi. Jean Garnier nous spécifie bien qu’il « s’agit de films amateurs », réalisés majoritairement par des retraités. Lors des ateliers, une trentaine de membres s’initient à la vidéo (théorie et pratique), et leurs réalisations sont analysées, commentées. Tous les films sont composés de voix off et de musique libre de droit, les membres réalisant leurs films avec leur propre matériel. Du court métrage au moyen métrage, les durées des films varient mais ont tous un point commun : « une même passion pour la vidéo », en assumant l’aspect amateur. Toutefois, amateur ne rime pas avec mauvaise qualité : beaucoup de films se rapprochent de l’esprit de « Connaissance du monde ». Dans l’année, trente films sont réalisés, et les meilleurs sont sélectionnés par un collège de vidéastes amateurs afin d’être diffusés à l'Espace Culturel André Malraux.

La séance de vidéo projection est généralement bimensuelle, mais le temps fort du cercle vidéo est le « Festimage », concours interne de vidéo, où « tous les amateurs confrontent leurs techniques et leurs talents ».

Traste, le 26 janvier 2010

Autres photos:

Bernard Landmann et Jean Garnier Jean Garnier (responsable du Cercle Vidéo) présente la séance Une plongée dans l'Ouest Américain En attendant l'illumination de l'écran
Bernard Landmann et Jean Garnier