Ouest Var > Actualité > Sanary > La Coustiero Flourido fait revivre la Provence d'antan
Le 26. janvier 2010 à 11h00

Sanary Culture La Coustiero Flourido fait revivre la Provence d'antan

Le week-end dernier, cette association de « maintenance du folklore provençal » tenait son assemblée générale. Le bilan est très satisfaisant, et l’association poursuit sa mission de sauvegarde du patrimoine chaque semaine avec différents ateliers.

Atelier de couture au Centre Culturel

Atelier de couture au Centre Culturel

Historiquement la Coustiero Flourido est née voilà 80 ans, mais les évènements avaient contribué à sa mise en sommeil. Sa renaissance remonte ainsi à 25 ans.
Présidée par Claude Signoret, cette association respire la bonne humeur et l’amour de la Provence. Les semaines sont bien remplies : le lundi, un atelier couture est ouvert au Centre Culturel. Il s’agit pour ces dames de reconstituer des costumes provençaux de 1800 à 1850. Pourquoi 1850 ? « Car le train a ensuite permis l’invasion de la mode parisienne » nous dit Claude Signoret. Le mercredi après midi, place à la danse provençale où enfants et adultes se prêtent au jeu (salle des Lentisques). Le jeudi, il s’agit de s’initier à la langue provençale (Centre Culturel) et, le vendredi, les adhérents ont droit à des cours de musique avec, au programme, galoubet et tambourin. Avec près de 90 adhérents, l’association garde un esprit familial, où chacun apporte sa pierre à l’édifice, sachant que toutes les activités sont gratuites et que tout le monde est bénévole. La carte d’adhésion est de 20 euros et permet d’assister à toutes ces réunions. Bref, la sauvegarde des coutumes et traditions provençales n’est pas un vain mot pour cette joyeuse association, adhérente du groupe du « Rode de Basso Prouvenço ».

Un bilan 2009 très satisfaisant


L’assemblée générale s’est déroulée samedi 23 janvier à la salle Marie Mauron, avec un bureau resté inchangé. La réunion s’est clôturée par la dégustation d’oreillettes et de cidre.
Le rapport moral a fait état des étroites relations entretenues avec Sanary Animations et le Cercle de San Nari. Le président a également rappelé la participation régulièrement du groupe aux fêtes traditionnelles sanaryennes et ses interventions sur les traditions provençales dans les écoles et maisons de retraite.

Le programme 2010


Toutes les dates ne sont pas fixées, mais le programme des événements a été établi dans ses grandes lignes :
* Participation au Carnaval des Boufetaires : Camps la Source (6 mars), Plan de Grasse (27 mars), aux Playes (en mars) ;
* Fête de la musique (21 juin) ;
* Fête de la Saint Pierre (27 juin) ;
* Fête du Nom (septembre) ;
* 15è crèche grandeur nature à la chapelle des pénitents blancs (décembre) ;
* Participation au défilé des rois (1er dimanche de janvier 2011).

Traste, le 26 janvier 2010

Autres photos:

Claude Signoret (président) entouré des 2 vice-présidentes, Eugène Gola et Andrée Lercari Reconstitution de costumes d'époque Ambiance joyeuse
Claude Signoret (président) entouré des 2 vice-présidentes, Eugène Gola et Andrée Lercari