Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Didier Leneil : une des figures de proue des sports...
Le 4. mai 2011 à 11h45

Six Fours Portrait Didier Leneil : une des figures de proue des sports de glisse locaux

Après l'ouverture l'année dernière de son propre surfshop, NEXPA, c'est l'occasion pour nous de rencontrer ce touche à tout passionné et professionnel des sports de glisse.

Didier devant la façade de son shop.
(Photos: Fred Maurel, Prisca, Didier Leneil, D.C.)

Didier devant la façade de son shop. (Photos: Fred Maurel, Prisca, Didier Leneil, D.C.)

Dernièrement le magasin situé en face du célèbre spot de Brutal Beach, plage de Bonnegrâce, s'appelait Welcome Surfshop et était spécialisé en matériel de windsurf (planche à voile) et surf.
Depuis l'année dernière Didier Leneil a repris la boutique à son compte, l'a nommée du nom d'une de ses vagues préférées qui se trouvent au Mexique. Il continue ainsi à distiller aux spécialistes comme au grand public sa passion des sports de glisse à travers des produits qui vont du matériel technique aux textiles de très bonnes qualités.
Didier a 45 ans et cela fait plus de 25 ans qu'il travaille dans cet espace dont le nom et les propriétaires ont changé. Ce fut Ushuaia, O'Top Surfshop, Welcome Surfshop et maintenant Nexpa.

Bon dans toutes les catégories


Son amour de la glisse a commencé par le skateboard vers 14/15 ans, le snowboard pour l'amener au windsurf et surf. Depuis 5 ans, il a consacré pas mal de temps sur l'eau avec les stand-up paddle, nouveau sport de glisse à la mode. Ce sont ces grandes planches où l'on se tient debout avec une pagaie comme élément de déplacement. On peut ainsi partir se balader les jours de mer calme avec cette sensation unique d'être debout sur l'eau (certains les appellent les Jésus!) et lors des jours de vagues on peut en profiter pour surfer. L'apprentissage y est beaucoup plus facile qu'en surf, si l'on respecte les règles de priorité à l'eau.
Revenons à Didier. Il est considéré comme l'un des tous meilleurs locaux dans chacun des sports de glisse qu'il pratique, connait la côte et la météo capricieuse comme sa poche, c'est un vrai watermen (personne qui pratique avec plaisir nombre de sports de glisse dans toutes les conditions magiques ou médiocres). Son talent ne se limite pas à la Méditerranée, pour exemple sa 5ème place aux derniers Championnats d'Europe de Race en Stand-Up Paddle (course de longue distance).

Un champion à l'écoute de tous


A travers son expérience, il propose donc à ses clients un point de vue de pratiquant de haut-niveau qui sait cependant être à l'écoute du grand public et conseiller le matériel le plus adapté, tout cela sans oublier une bonne dose d'humour savamment distillée et avec gentillesse.
Il a suivi toute l'évolution des sports de glisse et sait que désormais tout le monde peut glisser notamment avec l'avènement du stand-up paddle (ou en abrégé: SUP). Du petit jeune qui débute en windsurf ou surf à la personne bien plus âgée en SUP.
Enfin, chose appréciable c'est le genre de personne à foncer dès qu'une initiative se présente pour dynamiser la glisse au niveau local, surement aussi parce qu'au fond de lui se cache une âme artistique et donc un regard curieux sur le monde...

Des balades au large des Charmettes


D'ailleurs si vous le désirez, à partir du mois de mai et ce tous les dimanches matin une balade/randonnée en stand-up est organisée en collaboration avec La Cahutte plage des Charmettes, ceci sans prétention et en toute décontraction. Si vous n'avez pas de matériel contactez Didier à son magasin et il vous proposera des solutions avec plaisir.

D. C., le 04 mai 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

L'intérieur du magasin. En caméra embarquée lors d'un saut en planche à voile En stand-up lors d'une course en Bretagne En surf sur une vague locale qu'il a connu très jeune.
L'intérieur du magasin.