Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les ports de pêche et de plaisance ont appris à limiter...
Le 10. février 2012 à 11h00

Six Fours Port des Embiez Les ports de pêche et de plaisance ont appris à limiter leurs impacts sur l’environnement

Pour la deuxième fois, les gestionnaires du Port des Embiez ont accueilli leurs homologues dans le cadre de la formation Port Propre. En effet, jeudi plus d’une vingtaine d’agents portuaires venus de la côte française méditerranéenne ont passé la journée aux Embiez dans le cadre de leur formation.

Les stagiaires sont venus de Martigues à Monaco passer une journée de formation aux Embiez

Les stagiaires sont venus de Martigues à Monaco passer une journée de formation aux Embiez

C’est la deuxième fois que le Port des Embiez accueille cette formation, choisi par le Centre permanent Initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte Provençale, l’Union des Ports de Plaisance de la Région Paca (UPACA) et les AGEFOS.
Le port, Pavillon Bleu depuis 2004, engagé dans une démarche Port Propre depuis 2005 et certifié ISO 14001 depuis 2006, possède à cet égard toutes les compétences et qualités requises pour recevoir au mieux ces stagiaires venus de Monaco à Martigues en passant par St Mandrier ou encore les Marines de Cogolin pour ne citer qu’eux.
Organisée dans le cadre de l’opération « Ports propres en PACA », cette formation s’adresse à tous les ports français (voire étrangers) privés ou publics. Elle concerne aussi bien des agents portuaires, que des responsables de port ou de services environnement.
Cette journée a débuté par un chaleureux et nécessaire accueil petit déjeuner à la brasserie Chez Charles. Une fois les présentations faites, Patrick Longueville, le Directeur du Port des Embiez a emmené tout son petit groupe pour des démonstrations pratiques autour du Port, épaulé par 4 formateurs qui intervenaient également.
« Limiter la pollution le plus rapidement possible n’est pas forcément une chose facile à faire » explique Patrick. Toute la capitainerie était présente pour dérouler les barrages flottants. « Il existe plusieurs types de barrages, plus ou moins longs selon la taille de votre Port - confirme le Directeur - auxquels vous accrochez des boudins hydrophobes absorbants qui pompent les hydrocarbures ».
La visite s’est poursuivie par une démonstration de récupération des eaux usées du Port mais aussi de l’aire de carénage* grâce à un système de deshuileur.
Puis la formation s’est terminée par des modules plus théoriques sur le travail quotidien des agents portuaires, la gestion des déchets dangereux, les moyens de prévention, les indicateurs biologiques puis les moyens de sensibilisation avec « Nos voisins d’en dessous ».
Rappelons que le port des Embiez a reçu le « grand prix de l’éducation à l’environnement » en 2005 et le « Trophée de l’Escale » en 2009. A ce jour, plus de 80% des ports de la région Paca ont adhéré à la démarche Ports Propres.
*Le port des Embiez a repris la gestion de l’aire de carénage en 2012

Isabelle Calvayrac, le 10 février 2012

Autres photos:

L'équipe de formateurs en compagnie du Directeur du Port des Embiez, Patrick Longueville La mise en place des barrages flottants n'est pas toujours facile. Surtout qu'il faut être rapide. Des roudoudous de guimauve au sucre ? Hé non ! Des boudins hydrophobes absorbants qui pompent les hydrocarbures! Le port des Embiez, Pavillon Bleu Port Propre, vient d'obtenir le renouvellement de sa certification Afnor Gestion Environnementale Portuaire
L'équipe de formateurs en compagnie du Directeur du Port des Embiez, Patrick Longueville