Ouest Var > Actualité > Sanary > Tout va pour le mieux pour le Foyer Pierre Singal
Le 9. février 2012 à 21h24

Sanary Vie associative Tout va pour le mieux pour le Foyer Pierre Singal

Le Foyer des Jeunes et d'Education Permanente "Pierre Singal" a tenu mercredi soir son assemblée générale pour passer en revue les sections tennis de table, danse, recherches sur le patrimoine et la section "naturalistes en herbes".

Le foyer Pierre Singal a tenu mercredi son assemblée générale avec son président Henri Ribot.

Le foyer Pierre Singal a tenu mercredi son assemblée générale avec son président Henri Ribot.

Depuis plus de 50 ans cette association affiliée à la ligue française de l'enseignement poursuit sa mission. Lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée en présence de l'élu Marc Figon, Henri Ribot a rappelé l'esprit de cette association pas comme les autres qui veut "favoriser le développement d’activités culturelles et sportives dans le cadre de sections constituées, contribuer à l'émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de nos membres, manifester la fidélité de nos actions à l'idéal laïque et au service public d’éducation" ou encore "faire participer la population à notre activité en organisant des manifestations publiques en tout lieu, en produisant des publications et en développant des relations avec d’autres associations similaires". Plus que des intentions, l'association met totalement en acte ces préceptes avec aujourd'hui 182 membres répartis dans les quatre sections, fonctionnant en totale autonomie: tennis de table, danse, "naturalistes en herbes" et "recherches sur le patrimoine".
Le président a fait un tour d'horizon de ces quatre sections et a mis aussi en avant l'éclectisme des membres, des moins de 11 ans au plus de 40 ans, venus de Sanary et des communes voisines.

Un tour d'horizon des quatre sections


Au niveau du tennis de table, Thierry Peisson, qui va laisser sa place, aura parfaitement réussi son année avec cinq équipes engagées en 1ère phase dont "quatre sont montées et nos espoirs jeunes qui ont bien progressé en individuel".,Une est même montée en nationale. Avec un effectif de 73 pongistes, tout va pour le mieux pour cette section, se classant 10ème sur 28 dans le Var en nombre d'adhérents.
Au niveau danse, Valérie Baudin et Jennifer Luci ont pour cette année 64 danseuses. Et en 2011 les résultats sont tombés avec l'obtention de deux médailles de bronze, une médaille d'argent et une mention lors du concours de la confédération de danse. De même la participation au téléthon avec un gala en compagnie d'autres structures fut un véritable succès avec une grosse recette à la clef reversée au Téléthon. A noter qu'en 2012 un gala est prévu le 25 juin au Théâtre Galli autour de "la femme au travers des époques". Et quatre petites de 11 ans participeront au concours de la confédération de danse.
Du côté des "naturalistes en herves", on poursuit sereinement sa passion en petit comité autour de conférences, d'expositions et de promenades botaniques avec toujours l'envie d'observer, de constater et de prévenir sur le danger de disparition de certaines plantes.
Enfin la section "recherches sur le patrimone", avec Henri Ribot en tête, fonctionne à plein régime avec des activités de terrain (grotte de la brèche au Garou, moulin à huile des Moulières, prospections à la Pinède). Mais aussi une aide technique au rallye "Sicié et Cépet" du Kiwanis Baies de Sanary-Bandol-Ollioules, des conseils scientifiques de l'association seynoise "les soldats de l'an II"... Mais cette section a plusieurs cordes à son arc avec également des travaux d'études sur le tableau de Bréa à Saint Pierre du Vieux Six-Fours, des recherches d'archives au Vieux Toulon, à Draguignan..Et en plus des publications.
Parlons aussi de l'aide à la publication du livre de Bodil Hagbrink "les enfants de la Vernette", sur lequel nous reviendrons, ou la création d'un blog animé par Frédéruc Morchio. Il faudrait un livre pour conter toutes les autres actions, entre conférences, expositions ou la participation au Carré des artistes, à la fête du livre de Toulon, à deux documentaires de Michel Di Giovanni...
On peut donc conclure que le Foyer Pierre Singal se porte le mieux du monde et a une multitude de projets. Une association à découvrir avec un président passionné et passionnant...

D.D, le 09 février 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Les représentants des quatre sections étaient dans la salle.
Les représentants des quatre sections étaient dans la salle.