Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Hécatombe de poissons dans la Reppe
Le 21. mars 2012 à 15h48

Six Fours Pollution ? Hécatombe de poissons dans la Reppe

L'embouchure de la Reppe deviendra-t-elle un cloaque ? La récente découverte de dizaines de poissons morts dans son lit mal entretenu le donne à penser.

Des dizaines de poissons ne connaîtront pas le printemps...

Des dizaines de poissons ne connaîtront pas le printemps...

A son courrier, aujourd'hui, le président du SIRGV (syndicat intercommunal de la Reppe et du Grand Valat), qui n'est autre que le maire de Sanary, a dû trouver une lettre de Jean Maury, président de l'APEL (association protégeons l'environnement des Lônes et ses alentours), qui l'alerte sur une pollution probable de ce cours d'eau séparant Sanary de Six-Fours :
"A l’appel téléphonique d’un résident de Sanary-sur-Mer, l’occasion m’a été donnée de constater, le 20 mars 2012, une probable pollution de la Reppe, au droit du rond-point de Bad-Sackingen, ayant occasionné la mort de plusieurs dizaines de poissons ( voir photos ci-jointes),.
Au-delà de l’origine de cet incident écologique dont la cause reste à déterminer, nous nous voyons à nouveau obligés de vous alerter sur l’absence d’’entretien de ce cours d’eau qui préoccupe notre association.
Cette carence, dont les autorités territoriales continuent à en rendre responsables les riverains, (même si ceux-ci ne sont pas en mesure d’intervenir sur le lit de ce fleuve côtier) nous interpelle : quand les pouvoirs publics décideront-ils de faire face aux nuisances constatées année après année?
Espérant, un jour, être entendus quant à nos inquiétudes environnementales, nous attendons de votre part, une intervention afin que l’environnement de la Reppe ne soit pas négligé..."
L'APEL n'en est pas à son premier ... appel au secours (voir notre article du 14 janvier 2011) mais n'obtient guère de réponse si ce n'est une récente intervention, coté Six-Fours, d'une pelleteuse du coté de la passerelle (voir notre article du 13 Mars) et il faudra bien réunir un jour autour d'une table ronde les différents acteurs pour que soit enfin envisagée une solution pérenne.

, le 21 mars 2012

Autres photos:

Jean Maury, président de l'APEL Les canards sont les seuls à s'accommoder de la situation.
Jean Maury, président de l'APEL