Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Visite de la ministre Marie-Arlette Carlotti
Le 21. juillet 2013 à 01h43

Six Fours Politique Visite de la ministre Marie-Arlette Carlotti

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, est venue rencontrer l'association "Comme les autres" du côté de la Coudoulière et a visité le dispositif handi-plage.

La ministre aux côtés de Thierry Mas Saint Guiral, Laurent Cayrel et Mireille Peirano.

La ministre aux côtés de Thierry Mas Saint Guiral, Laurent Cayrel et Mireille Peirano.

La ministre Marie- Arlette Carlotti est ainsi venue à Six-Fours pour rencontrer l'association"'Comme les autres", co-fondée par Michaël Jérémiasz, joueur professionnel de tennis en fauteuil. A son arrivée elle a été accueillie par l'élu six-fournais Thierry Mas Saint Guiral qui représentait le député maire Jean-Sébastien Vialatte, par le préfet du Var Laurent Cayrel et la conseillère régionale Mireille Peirano, qui représentait Michel Vauzel. Cette visite n'était pas des plus protocolaires, la ministre connaissant bien les activités de cette association, elle s'est ainsi rendue tranquillement à bord d'un bateau pour découvrir le principe de leur "séjour aventure sportif". Cette association accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours psychologique, social et de reconstruction
 physique. Et le principe de ces séjours aventure sportifs sont nés de la conviction "qu'à la suite d'un accident de la vie ayant pour conséquence un handicap physique lourd, la pratique d'activités sportives à sensations fortes - dans le cadre d'un séjour où valides et personnes en situation de handicap échangent de façon continue, égalitaire et conviviale - représente une première étape vers la réconciliation avec son corps, l'estime de soi et la réinsertion sociale". Au programme de l'après-midi de samedi, bouées tamponneuses avec l'entreprise Jet6 et autres activités faisant rapidement monter l'adrénaline.

Visite du dispositif handi-plage


Après une heure de bateau la ministre a été invitée par l'élu Thierry Mas Saint Guiral à visiter le dispositif handi-plage mis en place par la commune. Situé plage des Roches Brunes, ce dispositif permet par exemple à des personnes à mobilité réduite, à des personnes déficientes visuelles de profiter de la plage et de la baignade grâce à la mise à disposition de matériel adapté (Tiralos, Hyppocampe) ou de profiter de l'aide des maîtres nageurs sauveteurs présents au poste de secours. Elle a ainsi rencontré les saisonniers, les agents du service sécurité plage et les CRS présents sur le site.

D.D, le 21 juillet 2013

Autres photos:

La ministre invitée à découvrir l'activité du jour de l'association "Comme les autres", accueillie par Jonathan Jeremiasz.
La ministre invitée à découvrir l'activité du jour de l'association "Comme les autres", accueillie par Jonathan Jeremiasz.