Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Erik Tamburi fait toute la lumière sur son programme
Le 4. mars 2020 à 20h36

Six Fours Politique Erik Tamburi fait toute la lumière sur son programme

C’est hier mardi qu’Erik Tamburi a présenté son programme à la presse. Il nous a tout dit et détaillé, à commencer par un projet de fête de la Lumière qui n’aurait pas à rougir de sa grande sœur à Lyon.

Alors que le premier tour approche (le 15 mars s’il n’est pas reporté), les programmes des candidats nous arrivent en pleine lumière et rivalisent d’idées. Sans aucun doute, c’est une des campagnes les plus intéressantes de ces dernières décennies et Erik Tamburi, conseiller municipal, n’est pas le moins productif ni imaginatif. Non seulement il connaît ses sujets sur le bout des doigts, mais ils sont emprunts de bon sens, tant économiquement que d’un point de vue dynamique et échanges. C’est d’ailleurs en compagnie d’Alain Guilhot, architecte lumière réputé dans le monde entier qu’il était présent. Ce n’est pas pour rien qu'il est surnommé ‘Le pape de la Lumière’. C’est suite à la rencontre des deux hommes à St Tropez, que l’idée de cette Fête de la Lumière a germé. Et à ceux qui s’inquièteraient du coût, Erik Tamburi répond : « Tout est prévu pour que cela ne coûte pas un centime aux six-fournais, entre sponsoring et contributeurs divers. » Voilà donc une belle idée directement liée à celles du candidat de redynamiser la ville.

Des projets réalisables


Cela a été le socle du projet d’Erik Tamburi : de ne proposer que des projets réalistes, réalisables, en limitant les coûts et celui de la Fête des Lumières en est l’exemple le ‘plus lumineux’. L’objectif est d’ailleurs de mettre en place des animations régulières et hebdomadaires et aussi une Fête de la Mer.
Parmi les mesures concernant les quartiers, il souhaite protéger le quartier des Lônes, supprimer des emplacements réservées qui menacent la tranquillité de Pépiole et sauver la lagune du Brusc, par le rétablissement des courants naturels. Cela passe aussi par la création d’un parc à moules, d’un marché du terroir, d’un port à sec pour libérer des places et du lancement du label 'Ville amie des animaux'.

Sécurité


Moins glamour, mais tout aussi préoccupant, Erik Tamburi et son équipe proposent 6 mesures pour nous protéger :
- Agir vite contre le trafic de drogue qui se développe sur la commune
- Incivilités : Créer une police intercommunale pour sécuriser le réseau Mistral
- Cambriolages : Renforcer les patrouilles de police.
- Escroqueries : Prendre un arrêté municipal dédié à la protection des personnes fragiles.
- Corruption : Rendre plus transparent les marchés publics
- Infractions à l’environnement et l’urbanisme : Demander une caution aux entrepreneurs, rendue si l’ouvrage est respectueux

Economie


Pour rendre la ville attractive pour les jeunes, Erik Tamburi préconise :
- La création d’une Université des Métiers du futur et de la mer, couveuse de Startups sur le site de la DCN au Brusc
- La création d’un nouveau Lycée général pour les élèves de Six-Fours, Sanary et Bandol, à la place du LEP
- La création d’un centre multi-sports-études financé par la Taxe d’Apprentissage
- Le déménagement du Lycée Professionnel pour être plus au contact des entreprises

Vie de la commune


Cheval de bataille d’Erik Tamburi qui lutte contre le bétonnage, il veut réformer le PLU pour ne garder que les 900 logements sociaux imposés au lieu de 1800 en projet. Il souhaite aussi un Audit des 25 dernières années de gestion de la commune, plus d’installations en faveur du handicap et la création d’une Maison médicale, ouverte le week-end et à disposition des praticiens.

Démocratie


Par mesure de transparence et d’information, Erik Tamburi souhaite mettre en place un Conseil Municipal filmé et retransmis en direct, des Conseils de quartier ouverts à tous et un référendum municipal sur les sujets importants.

Générations


Les jeunes et moins jeunes ne sont pas oubliés avec :
- La création de crèches et haltes-garderies
- Le développement du soutien scolaire
- Le financement de permis de conduire et autres formations des jeunes, en échange d’heures de bénévolat au profit d’associations sociales ou écologiques
- Pour les séniors, des maisons de retraites pour revenus modestes grâce à une aide foncière et une permanence mobile administrative et sociale.
- Enfin, pour les actifs, la mise en place de priorité accordées aux six-fournais pour les logements sociaux.

Le programme est donc ambitieux, mais est à l’image d’Erik Tamburi et de son équipe : dynamique !

PH, le 04 mars 2020

Les plus : aimés lus