Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Elections européennes: pour qui vote-t-on et pourquoi?
Le 16. mai 2014 à 18h11

Six Fours Politique Elections européennes: pour qui vote-t-on et pourquoi?

Les 28 pays membres de l'Union Européenne passeront aux urnes entre le 22 et le 25 mai 2014. En France elles auront lieu dimanche 25 mai . A Six-Fours vous voterez dans les mêmes bureaux de vote que pour les municipales et aux mêmes horaires, de 8h à 18h.

Voter pour qui ?


Sur les 751 députés que compte le parlement européen, les français éliront 74 députés français. La répartition des sièges se fait en fonction du nombre d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus représenté (96 députés) devant la France et le Royaume Uni (73). Les députés ne sont pas regroupés par pays mais par affinités politiques. Ainsi, les partis français sont affiliés à un parti européen et se répartissent actuellement en 7 groupes politiques. Pour exemple, l'UMP est affiliée au Parti populaire européen (PPE), le PS au Parti socialiste européen (PSE) ou EELV au Parti vert européen (PVE). 
Les 74 députés européens issus du vote français sont répartis entre 8 circonscriptions, la circonscription Sud-Est est celle qui compte le plus de sièges (13) derrière l'Ile de France (15). Les députés européens seront élus pour 5 ans au suffrage universel direct à un seul tour. Ils voteront les prochaines propositions législatives et projets de loi.

Un président élu démocratiquement


Après le 25 mai, les 751 députés européens éliront à bulletin secret le président de la commission européenne, le mandat de l'actuel président, José Manuel Barroso, prenant fin le 31 octobre. Cinq candidats sont en lice, chacun d'entre eux a été proposé par sa formation politique européenne. C'est un fait nouveau inscrit dans le traité de Lisbonne qui s'applique pour la première fois, car jusque là seul les chefs d'Etat et de gouvernement s'entendaient et désignaient le président. Cette nouvelle disposition plus démocratique vise à renforcer l'indépendance du président vis à vis des États.

Pourquoi voter?


En France comme dans tous les pays membres, l'Union Européenne règle des questions qui nous touchent de près : la qualité des eaux de baignade , les règles d’étiquetage pour tous les biens de consommation, la protection de l’environnement , la conception de médicaments adaptés aux enfants , l’interdiction des expérimentations animales pour les produits de beauté , la quantité de publicités à la télévision et leur contenu, la sécurité dans les transports terrestres, maritimes ou aériens, l'éducation avec le programme Erasmus, la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen ...etc...etc
A Six-Fours aussi , comme dans beaucoup de villes, l'Union Européenne a une incidence concrète sur notre quotidien. Entre 1994 et 2006, elle a financé pour près de 2M€ de travaux plage de Bonnegrâce, île du Gaou, Notre Dame du Mai, port et plage de la Coudoulière, sentier du littoral, batterie du Cap Nègre... Des financements accordés par Bruxelles pour augmenter l'attractivité touristique et compenser la perte d'activité économique due essentiellement à la fermeture du chantier naval. Peu d'illusions cependant pour Jean-Sébastien Vialatte, qui nous a fourni ces données, les vannes se referment, les subventions se font rares pour le volet tourisme en tout cas.
Le député -maire a réaffirmé à chaque occasion l'importance d'aller voter le 25 mai: « Adhérer à l'Europe c'est aussi garantir la paix sur ses territoires , bénéficier de taux d'emprunt très bas, éviter l'inflation galopante et les dévaluation à répétition de la monnaie si nous revenions au franc. »
Il faut aussi se rendre à l'évidence, nous sommes bel et bien concernés par cette élection puisque « les textes de loi votés à Bruxelles ont une incidence directe sur notre législation nationale, nous sommes obligés de les appliquer » poursuit le député-maire.
Et s'il estime que beaucoup de choses sont encore à travailler comme l'harmonisation fiscale et sociale, ou encore une plus grande démocratie dans la nomination des commissaires, il estime que le repli sur soi n'aurait rien de bon pour la France qui, somme toute, n'est qu'un tout petit territoire de 60M d’âmes sur les 505M que compte l'UE !

Comment voter,


Dimanche 25 mai, les bureaux de vote seront ouverts entre 8h et 18h . Il n'y aura qu'un tour. Pour voter, il suffit de vous présenter avec votre carte d'électeur, les ressortissants européens ont le droit de voter en France dans la mesure où ils se sont inscrits sur les listes électorales. Vous voterez à la proportionnelle pour une liste UMP, UDI, FN, PS, Ecologie ou autre...Résultats définitifs dans toute l'Union Européenne, le lundi 26 mai à 12h.

A.I, le 16 mai 2014

Autres photos:

Les 8 circonscriptions françaises.Le nombre de sièges est proportionnel à la population. Après Paris, la région Sud Est est celle qui recueillera le plus de sièges. (source: portail du gouvernement)
Les 8 circonscriptions françaises.Le nombre de sièges est proportionnel à la population. Après Paris, la région Sud Est est celle qui recueillera le plus de sièges. (source: portail du gouvernement)