Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les séniors dynamiques à l’épreuve de la route.
Le 15. mai 2014 à 22h53

Six Fours Animations Les séniors dynamiques à l’épreuve de la route.

Le deuxième volet des journées Séniors Dynamique s’est passé Salle Scarantino, avec au programme la sécurité routière.

Plus on prend des années et plus nos reflexes et sens s’amenuisent, c’est un fait. Il faut être conscient de nos capacités et ce salon tombait à pic, avec tous les acteurs de la vie d’un sénior de la route, conducteur ou piéton.
A l’entrée, Sophie Bouquet, directrice du CCAS, attendait les visiteurs avec des questionnaires portant sur la sécurité au volant. Il fallait parcourir les stands, pour avoir les réponses manquantes. Questionnaire rempli, le sénior se voyait offrir un beau parapluie.

Des stands pour tout vérifier


A gauche, cela commençait par un stand d’opticien, tenu par Patrick Defuentes du magasin ‘L’opticien’, Avenue de Lattre de Tassigny, pour vérifier sa vue. On passait ensuite chez Audition Conseil, Rue de la République pour vérifier son ouie. Ensuite, on pouvait faire un test d’alcoolémie, de réflexe, aller voir un assureur, une mutuelle, une auto-école…et enfin la police, pour des conseils et vérifications de ses connaissances. Dehors, un agent ASVP vérifiait et réglait gratuitement tout ce qui touche à l’éclairage de votre voiture. Enfin, il était possible de faire un tour dans une voiture-école de chez ‘Feu Vert’, accompagné d’un moniteur, pour se rendre compte de ses défauts. Plusieurs autos étaient là, dont une en boite automatique. Interrogé le moniteur nous donnait son avis sur cette transmission : « Les boites autos actuelles sont très élaborées et modernes. Elles s’adressent à tous et permettent de mieux se concentrer à la conduite ».

En visite Salle Scarantino, Patrick Perez, adjoint à six-Fours, nous confirmait le bien-fondé d’une telle journée. Les participants, eux semblaient ravis. Cette manifestation leur a permis de se rendre compte qu’avec l’âge, il faut sans doute conduire autrement, que l’on soit en voiture ou à pied, puisqu’il était aussi question du comportement des séniors en tant que piétons. Eh, oui, le danger peut aussi venir des autres, mais quelques bons réflexes peuvent éviter le pire !

PH, le 15 mai 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

L'élu Patrick Perez avec Patrick Fuentes (L'opticien) et Patrice Combeau (Audition Conseil) Pour avoir son beau parapluie, il fallait répondre au questionnaire. La Police municipale donnait conseils, réponses et gadgets
L'élu Patrick Perez avec Patrick Fuentes (L'opticien) et Patrice Combeau (Audition Conseil)