Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La programmation éclectique des salles d’exposition...
Le 22. janvier 2010 à 19h15

Six Fours Pôle arts plastiques La programmation éclectique des salles d’exposition de la ville

La maison du Cygne reste le moteur de la ville, mais il ne faut pas oublier la Maison du Patrimoine qui offre de très jolis rendez-vous. La Batterie du Cap Nègre propose trois expositions dans l’année tandis que l’éclectisme est le maître mot de l’Espace Jules de Greling .

L'équipe accueillante du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours

L'équipe accueillante du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours

Dominique Ducasse (adjointe à la culture) et Dominique Baviera (directeur du pôle arts plastiques) proposent une programmation éclectique et s’adressant à tous les publics. Les artistes locaux sont souvent invités à exposer leurs œuvres, mais Dominique Baviera insiste : « notre rôle est également de faire découvrir des artistes d’autres régions ! Sinon nous tomberions dans la facilité ». Dernièrement la Maison du Cygne accueillait ainsi Olga Luna, une artiste de grand talent. Bref photos, peintures abstraites ou figuratives, artistes confirmés ou non, il y en aura encore pour tous les goûts et tous les publics ces prochains mois.

A la Maison du Cygne d'ici à début mai


Jusqu’au 14 février, le couple Hannetel occupe les lieux. A partir du 19 février Pierre Quinon exposera pour la première fois à la Maison du Cygne. Cet ancien champion olympique de saut à la perche s’est lancé dans la peinture voilà 10 ans et Dominique Baviera ne tarit pas d’éloges à son sujet, « c’est un travail de grande qualité, qui nous emmène vers l’abstraction la plus totale ». Il s’agit d’une exposition qui s’inscrit dans le cadre des « découvertes » et sera visible jusqu’au 21 mars.
Du 2 avril au 2 mai, Cécile de Carvalho proposera un travail singulier, abstrait, autour des végétaux. Elle exposera ses œuvres spécialement pour la Maison du Cygne. Son travail pictural s’effectue « à l’aide de pigments, d’essence et d’huile de lin sur des panneaux de bois préalablement préparés. »

A la Maison du Patrimoine d'ici fin mai


Actuellement Christian Pelletier expose ses œuvres jusqu’au 31 janvier. Marie-Diane Tassy prendra la suite à partir du 5 février (jusqu’au 3 mars). Elle offrira un reportage photo réalisé au Burkina Faso dans le cadre du voyage de l’association « Un dojo pour Réo ». On pourra découvrir à travers ses photos en noir et blanc toute sa sensibilité et la singularité de son regard.
Ensuite, les femmes seront à l’honneur avec cette deuxième édition de « femmes, je vous aime », (8 mars - 2 avril), une exposition collective organisée en partenariat avec l’association « reflets d’art ». Un concours est organisé pour l’occasion, et plusieurs trophées de la ville seront décernés pour récompenser les œuvres primées.
Du 9 avril au 2 mai, l’association « Phot’azur » exposera, comme chaque année, les meilleurs clichés de ses membres. Hector Marino prendra le relais (du 7 au 31 mai) avec de la peinture abstraite. Ce dernier avait déjà exposé à l'Espace Jules de Greling, et se retrouvera pour la première fois à la Maison du Patrimoine.

A l’Espace Jules de Greling


Dans ce lieu, les expositions sont nombreuses et durent en moyenne 15 jours. L’éclectisme y est de rigueur puisque certains artistes y présentent leur première exposition, où des associations exposent les oeuvres de leurs adhérents. On peut déjà donner rendez-vous le 27 janvier avec Murià, qui offre un travail très personnel, « je photographie ces images et les range dans la bibliothèque de ma mémoire. Tout y est, dans un désordre qui m’est propre où la couleur domine ».
A partir du 24 février, place à « Souvenir d’Afrique du nord », puis, le 10 mars, à « la Maison des dangers ». La peinture figurative sera à l’honneur dès le 7 avril avec l’association « harmonies et couleurs provençales », avant les « anciens élèves de Curie » le 21 avril.

A la batterie du Cap Nègre


Dominique Ducasse et Dominique Baviera ont décidé de prolonger de 15 jours l’exposition autour des crèches du monde afin de couvrir les vacances scolaires de février. À partir du 12 mars jusqu’au 30 mai, il sera possible de découvrir « la pierre sèche, une histoire, un patrimoine ». Plusieurs partenaires sont associés à cette exposition dont le musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan.

Traste, le 22 janvier 2010

Autres photos:

la Maison du Cygne L'Espace Jules de Greling au Brusc La Maison du Patrimoine Actuellement Claude et Brigitte Hannetel exposent à la Maison du Cygne. Sur la photo le couple Hannetel et Dominique Ducasse.
la Maison du Cygne