Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Top départ pour l'European funboard expression
Le 30. octobre 2011 à 10h32

Six Fours Planche à voile Top départ pour l'European funboard expression

Jusqu'à mercredi si le vent est de la partie les plages du Cros et des Roches Brunes accueillent l'European funboard expression avec, comme organisateur, le fameux Six-Fours Windsurf organisation. Le vent est annoncé mardi et mercredi.

Lancement officiel de la compétition par Fred Bosson du Six-Fours Windsurf Organisation.

Lancement officiel de la compétition par Fred Bosson du Six-Fours Windsurf Organisation.

En général les néophytes se contentent de contempler ce sympathique spectacle en mer, où l'on se demande toujours: mais comment font-ils? Et pour ceux qui veulent s'y intéresser, sachez que le Six-Fours windsurf organisation présidé par Frédéric Bosson organise l'european funboard expression sous l'égide de la fédération française de voile et de la fédération internationale de voile avec le soutien des collectivités et de nombreux sponsors. Il y a en fait deux compétitions, la national funboard expression, épreuve de windsurf comprenant deux disciplines, les vagues et le freestyle, avec actuellement plus de 35 inscrits. Et l'autre compétition est l'European freestyle kids pro tour, qui s'adresse aux moins de 20 ans avec plusieurs étapes dans différents pays. Et Six-Fours a le privilège d'être la dernière étape du "freestyle EFPKT" avec les "12 kids". On connaîtra le champion à l'issue de cette semaine si les courses sont validées.
Au niveau des participants, les très très bons sont au rendez-vous, avec de vrais pointures: "On a vraiment un plateau exceptionnel, c'est une chance incroyable . On a par exemple Antony Ruenes, 7ème mondial ou le hollandais Davy Scheffers, 5ème mondial" se réjouissait Fredéric Bosson, président du SFWO. Citons Nicolas Agkazcyan, Julien Mas, Bastien Rama et, bien évidemment, le local et talentueux de l'étape Adrien Bosson.
Samedi soir tous les participants étaient réunis pour le lancement officiel de la compétition sous le chapiteau du parking du Cros en présence de la marraine de l'épreuve Valérie Ghibaudo-Arrighetti, qui a été championne du monde en 2009 en slalom. Frédéric Bosson a remercié tous les participants, les partenaires et a affiché son plaisir de voir un si beau panel de champions réuni à Six-Fours, soulignant que le "national funboard expression avait de belles années devant lui". Et même si le vent n'a pas permis de lancer la compétition, des animations (town in, stand up paddle...) ont été organisées toute la journée de samedi. D'ailleurs le vent n'est annoncé que pour mardi et mercredi mais, dans tous les cas, les animations se poursuivront dans la bonne humeur et, dès lundi, des jeunes d'AJIR viendront s'initier à la discipline. La remise des prix est programmée mercredi à 18h.
Où assister au spectacle si le vent est de la partie: plage du Cros ou des Roches brunes à la Coudoulière. Et les informations quotidiennes sont à recueillir sur ce site qui vous en dira plus long: http://efe2011.blogspot.com

D. D., le 30 octobre 2011

Autres photos:

Des pointures sont au rendez-vous. Valérie Ghibaudo-Arrighetti et Frédéric Bosson. Pas de vent mais des animations toute la journée.
Des pointures sont au rendez-vous.