Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un six-fournais souvent primé!
Le 14. novembre 2012 à 17h27

Six Fours Photographie Un six-fournais souvent primé!

Roger Vantomme, sociétaire du club phot'azur de Six-Fours, a obtenu pour la seconde année consécutive des distinctions régionales et nationales dans le cadre de concours de la Fédération Photographique de France.

Cette photo prise à la Verne a permis à Roger Vantomme de remporter le concours régional papier (NB), pour le titre de meilleur auteur PACA et la médaille de la meilleure photo de paysage en noir et blanc au concours national.

Cette photo prise à la Verne a permis à Roger Vantomme de remporter le concours régional papier (NB), pour le titre de meilleur auteur PACA et la médaille de la meilleure photo de paysage en noir et blanc au concours national.

Roger Vantomme a quitté la région parisienne pour rejoindre Six-Fours voilà plus de six ans. A la retraite, il profite aujourd'hui avec un certain talent de sa passion photographique. Il a rejoint depuis deux ans le club Phot'azur présidé par Henri Chich et s'est rapidement pris au jeu de participer aux concours organisés par la Fédération Photographique de France.
Bien lui en pris, car dès 2011 il est sacré meilleur auteur au concours régional « Images projetées » et obtient le prix de « la meilleure photo » au concours régional noir et blanc papier. Cette année, il rafle les mêmes titres avec en prime une seconde place au concours national noir et blanc qui comptabilisait la bagatelle de 1.050 participants. Et, cerise sur le gâteau, il gagne la Médaille de la meilleure photo de paysage en noir et blanc au concours national pour un cliché saisissant où la maitrise de son art est total: la Verne, au lever du soleil, lumière rasante en pause lente, le paysage est lunaire, la mer devient nuage, les roches de lointaines formations.
"Je préfère les photos prises tôt le matin, et je privilégie toujours le noir et blanc. Je ne retouche que la luminosité, par contre j'effectue un vrai travail de repérage, en général j'ai déjà la photo en tête avant de la prendre". Ce passionné aime participer aux concours, non pas pour flatter son égo, mais juste pour se situer: "cela fait plaisir lorsque je reçois un prix, c'est encourageant pour se perfectionner et continuer".
Après avoir exposé l'an dernier au Petit Galli, ses photos seront présentées une nouvelle fois à Sanary en avril prochain, dans le cadre d'une exposition collective à l'Espace Saint Nazaire qui mêlera peinture, photos et sculptures autour d'une même thématique..

D.D, le 14 novembre 2012

Plus d'infos: