Le 12. mars 2014 à 10h15
Six Fours
Patrimoine
La Collégiale Saint Pierre bientôt dévoilée!
Rénovation de la toiture de l’abside par la société Bourgeois, dégagement des décors peints par la société SMBR, réalisation et mise en place de vitraux contemporains, tels sont les travaux d’envergure démarrés en octobre 2013 sous le contrôle draconien de la DRAC et de Monsieur Brunelle, architecte en chef des Monuments Historiques. Un chantier qui devrait bientôt s’achever estimé à 800 000€ et dont le financement est partagé entre la DRAC (40%), le Conseil général (30%) et la commune (30%).
Dernière ligne droite, les vitraux d’ Adrien Schiess
Le dégagement des décors peints sur l’arc triomphal représentant le Père et le Fils fut une étape très délicate nous précise Monsieur Gerbi, le responsable des travaux pour la Société Méditerranéenne de Bâtiment et de Restauration (SMBR) : « il a fallu récolter toutes les écailles de peinture, reconstituer l’enduis et dégager les vieux badigeons ».
Reste maintenant l’ultime étape de restauration avec la mise en place des vitraux conçus par l’artiste Adrien Schiess et réalisés par le maître verrier Carlo Roccella. Un travail en pleine concertation avec l’artiste car il a fallu adapter le projet aux contraintes techniques, nous confie ce dernier: « les vitraux très contemporains sont supportés par des ferronneries qui épousent les courbes du dessin, pour y parvenir il a fallu fabriquer un verre spécial et les ferronneries ont été découpées au laser.»
Les vitraux des 21 baies sont en passe d’être tous installés, il n'en manque plus que 8.
Un ensemble magnifique
L’ensemble des vitraux a été conçu pour créer une symphonie de jeux de lumières et de couleurs qui se répondent et s'intensifient au fur et à mesure que l'on traverse le bâtiment. L'artiste Adrian Schiess expose lui même son choix artistique: « Les dessins linéaires essayent de créer une relation avec la nature dans laquelle se trouve cette église, avec les plantes, les fleurs, le paysage, les bords de mer, la mer, le ciel, le vent. [...] La lumière de ce lieu et ses vitraux ne veulent rien raconter, ils veulent servir. Servir à mieux dévoiler ce lieu magnifique. »
Les travaux devraient se terminer à la mi avril, viendra ensuite la lourde tâche de tout remettre en place, de débâcher le mobilier et de le nettoyer pour que les premiers concerts puissent enfin s’y dérouler à la fin du printemps, nous confirme Dany Cayol adjointe au patrimoine.
A.I, le 12 mars 2014
Réunion de chantier chapeautée par Monsieur Brunelle, architecte en chef des Monuments Historiques (en costume)