Le 25. mars 2014 à 17h06
Six Fours
Patrimoine
Hommage à Frédéric Mistral
Le centenaire de la mort de Frédéric Mistral est l’une des cent commémorations nationales de l'année 2014 retenue par le Haut Comité des Commémorations Nationales qui dépend du Ministère de la Culture.
De nombreux élus, le conseiller régional Frédéric Boccaletti, l'association Lou Raioulet avec son président Jean-Marie Louis, la Commanderie du Rameau d'Argent avec Bernard Jacquet, ont accompagné le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte dans cette cérémonie rendant hommage à Frédéric Mistral.
Une cérémonie qui s’est déroulée en deux temps, tout d’abord au square Frédéric Mistral où une plaque commémorative fut dévoilée puis, au jeu de boules attenant, où fut planté un olivier « porteur de symboles et témoignage de notre attachement à la Provence et au premier de ses défenseurs, Frédéric Mistral » dira le maire. Ce dernier salua à cette occasion l’association Lou Raioulet et son président Jean-marie Louis « qui relayent localement avec force, enthousiasme et dévouement notre patrimoine culturel et linguistique, notre mémoire commune ». Il affirma son attachement à encourager l’enseignement de la langue provençale, le collège Font de Fillol ayant sa section et le maire défendant auprès du Ministère de la culture le maintien du provençal dans la Charte Européenne des Langues Régionales.
Dans son allocution, le président de Lou Raioulet évoqua longuement cet « éveilleur de consciences qui sauva la langue d’oc vouée à l’oubli ». Écrivain, poète et lexicographe français de langue d'oc, Frédéric Mistral fut aussi l’un des fondateurs du Félibrige (1854), association de sauvegarde et de promotion de la langue et de la culture d'oc.
La cérémonie s’acheva sur le chant de la Coupo Santo, l’hymne provençal symbole de notre culture entonné avec beaucoup d'émotion.
A.I, le 25 mars 2014