Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Instant Café pour les parents
Le 2. mars 2017 à 17h43

Six Fours Parentalité Instant Café pour les parents

Le premier jeudi de chaque mois, la Maison des Familles propose une rencontre autour de discussions thématiques sur la parentalité. Ce jeudi, nous en avons profité pour rencontrer les acteurs de ces moments intitulés « Instant Café », animés par l’association seynoise, Vivre en Famille.

Proche du Centre ville, rue Cauquière, la Maison des Familles accueille chaque jour parents et enfants souhaitant trouver des informations ou du soutien. Elle organise également des groupes d’échanges et parmi eux « l’instant café », un groupe de parole libre et gratuit, entre parents, avec un animateur professionnel de l’association Vivre en Famille, et bien sûr autour d’un café… ou d’un thé. Habituellement ces rencontres réunissent un petit groupe de maximum 12 personnes. Ce matin, nous avons profité d’être en petit comité pour évoquer les différents objectifs de ces moments privilégiés avec Sylvie Le Berre, agent de développement social et animatrice de « L'instant café », laissant un peu de côté le thème du jour « "Trop devant les écrans ?". « Chaque mois, nous discutons d’un sujet qui relève de la parentalité et de l’éducation. Avec les parents, souvent des mamans en congé ou qui ne travaillent pas, mais il nous est arrivé d’accueillir aussi des papas, nous choisissons différents thèmes à aborder et parlons en toute liberté et respect », explique Sylvie.

Un Instant de lâcher prise et d’émotions


Dans un salon cosy et lumineux, assis confortablement sur les canapés, une tasse de café en main, le groupe de parole est prêt pour entamer deux heures de discussion animée autour d’un thème choisi ensemble au préalable. « Il y a toujours du lâcher prise au cours de ses échanges, des pleurs, des rires et aussi du respect », commente Sylvie. Ce moment est un vrai temps de pause. L’occasion d’aborder tout type de sujet. Et des questions sur les enfants et le couple, il n’en manque pas! « Pourquoi dort-il mal ? Pourquoi fait-elle encore pipi au lit ? Comment le faire travailler ? La liste est longue… « L’instant café » permet de rencontrer d’autres personnes et confronter ses idées. Janny a découvert ce lieu avec sa fille, bientôt arrière grand-mère, elle continue à participer à ses rencontres pour le contact avec les autres, pour apprendre mais aussi pour écouter et faire part de son expérience. « C’est un moment très agréable, pendant lequel on crée des liens et on sort de son isolement », souligne Sophie qui fréquente ces réunions depuis 6 ans depuis son arrivée à Six-Fours. Un lieu de socialisation qui lui a permis de faire de nouvelles rencontres.

Approfondir ses questionnements


Si « L’instant café » est un moment de partage et d’échange, parallèlement Vivre en famille organise des conférences-débat sur différents thèmes pour approfondir d’autres questions avec des professionnels de la parentalité, toujours à la Maison des Familles (et également à la Seyne). Mais aussi pour des sujets plus personnels et individualisés, il est possible de rencontrer des agents à l’écoute des familles. « Je tiens une permanence pour un premier accueil des familles afin des les orienter et de les conseiller sur leur rôle de parents, l’éducation, les comportements, les changements…», explique Sylvie Le Berre. « L’importance est de communiquer », souligne-t-elle. Cette Maison des Familles offre un lieu très convivial pour discuter entre parents avec des personnes compétentes et à l’écoute. Un espace à connaitre même si tout semble aller bien… on se pose tous des questions !

Clémentine Ortega, le 02 mars 2017

Prochain Instant Café le Jeudi 6 avril de 9H à 11H
Prochaine conférence débat le Mardi 4 avril à 18H30

Autres photos: