Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Six-Fours : « Opération nettoyage de l'île du Gaou...
Le 29. juillet 2009

Le Brusc Environnement Six-Fours : « Opération nettoyage de l'île du Gaou »

A l’occasion de la fin du festival « les Voix du Gaou », l’association Surfrider Foundation Europe, partenaire de la société Sud Concerts a organisé une « opération nettoyage » le mercredi 29 juillet.

L'équipe de bénévoles, ainsi que Ghislain Gendron, responsable de l’antenne locale de Surfrider, et Camille, de la société Sud Concerts

L'équipe de bénévoles, ainsi que Ghislain Gendron, responsable de l’antenne locale de Surfrider, et Camille, de la société Sud Concerts

Surfrider, association de protection du littoral


Surfrider est une association de protection du littoral, qui se bat pour préserver « ce patrimoine naturel exceptionnel ». Cette association, crée en 1984 en Californie regroupait à la base des surfers, puis des antennes se sont crées partout dans le monde, élargissant les combats et les adhérents. Actuellement Surfrider lance une pétition et espère obtenir 100.000 signatures avant novembre pour que les « macro déchets » soient reconnus au niveau des institutions européennes comme une pollution et pas seulement comme « une nuisance visuelle ».

Opération nettoyage dans le cadre de « l’éco festival »


Sud Concerts et ses partenaires ont édité une charte visant à mettre en œuvre un certain nombre de mesures afin de préserver le site du Gaou et de mener une gestion « éco-citoyenne » de l’île.

Ainsi l’esprit de cette journée était d’organiser un grand rassemblement de bénévoles sur le site du Gaou, afin de procéder à un nettoyage général de l’île et de ses abords. Les participants pouvaient assister gratuitement aux concerts du soir à savoir Zaza Fournier, Audrey Lavergne, Lone Kent, Pascale Picard, Izia. Une trentaine de bénévoles étaient présents vers 14h.

Ghislain Gendron responsable de l’antenne locale de Surfrider Ouest Var nous expliquait que tous les bénévoles allaient ramasser les macro-déchets sur l’île. « Mais il s’agit plus d’une opération de sensibilisation à l’environnement, et c’est une façon d’intéresser les gens à nos activités, car nous avons besoin de bénévoles, qui apportent leurs compétences. Tout au long de l’année nous nous occupons de sensibiliser les scolaires, d’analyser la qualité des eaux ». Une adhérente de l’association parlait de « nettoyage symbolique ».

Pour cette journée l’association Aremacs était venue se joindre au nettoyage, Arthur, co-fondateur de l’association nous disait « nous partageons le même combat, et c’est l’occasion d’échanger aussi ».

Certains bénévoles étaient venus grâce à l’annonce faite mardi soir par le groupe Tryo, comme Romaric et Tanguy, « nous sommes venus pour passer une bonne après midi sur l’île et rencontrer des gens. Et puis aussi assister aux concerts du soir bien évidemment, il faut être honnête. »

Le travail des associations aura été impressionnant durant cette édition 2009 des voix du Gaou. L’écologie étant devenue une thématique porteuse, les associations qui la pratiquent depuis longtemps, ont de nos jours plus de facilités à se faire entendre.

Traste, le 29 juillet 2009

Autres photos:

L'île du Gaou, un site magnifique à préserver. Surfrider Foundation. Accueil des bénévoles Romaric et Tanguy, bénévoles, venus grâce à Tryo
L'île du Gaou, un site magnifique à préserver.