Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Paul Chambras nous a quittés
Le 23. janvier 2012 à 15h07

Six Fours Nécrologie Paul Chambras nous a quittés

L'équipe de Six-Fours.net broie du noir aujourd'hui. Hier soir nous avons appris sa mort, après un combat inégal contre la maladie. Il était devenu en deux ans l'un des piliers de notre rédaction

Paul Chambras était toujours à l'affût de l'évènement

Paul Chambras était toujours à l'affût de l'évènement

Paul nous a quittés! Paul Chambras, qui avait rejoint notre petite équipe il y a deux ans pour nous apporter toute son expérience et son dynamisme, n'a pu résister - avec quel courage - que dix mois au mal implacable qui l'assaillit en mars dernier. En dépit de ses douleurs, de sa faiblesse, il avait travaillé à nos cotés jusqu'à ces derniers jours, jusqu'à ce dernier assaut de la maladie qui vient d'avoir raison de sa robuste constitution. Et Xavier, Geneviève, Anne, Virginie, Fanny, Jacques, Pierre, Dan et Damien, nous tous qui avions partagé sa joie de vivre et ses enthousiasmes, devons aujourd'hui partager une peine indicible avec Arlette, son épouse, Sandra et Lilian, ses grands enfants, et tous ses amis.
Des amis, il en comptait énormément dans ce coin du Var qu'il avait découvert à la faveur d'une mutation professionnelle de son père officier de police, et qu'il avait immédiatement adopté. Saisi par le démon de l'information, il avait certes tenté l'aventure parisienne mais était vite revenu dans la région pour exercer son métier de journaliste au sein du quotidien régional Var-Matin. Sur le front de l'actualité locale et régionale pendant quarante ans, il avait tissé des liens dans tous les domaines, dans tous les terroirs, dans tous les milieux. Son âme de Don Quichotte l'avait aussi entraîné sur la voie du syndicalisme et il fut notamment le porte-parole de ses confrères à la Commission Nationale de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels. Et comme ça ne suffisait pas à assouvir sa soif de curiosité et de générosité, il avait pris l'habitude de courir les expositions, d'arpenter les brocantes et, surtout de voyager, le plus souvent avec son épouse mais aussi, parfois, dans le cadre d'opérations humanitaires en direction de la Roumanie de Ceucescu ou de l'Albanie alors fermée au monde. En 2 chevaux, en 4L et, ces dernières années à bord de sa chère Land-Rover, il aimait parcourir les grandes étendues et aller à la rencontre de ces hommes qui manquent de tout sauf du sens de l'accueil et du partage. Mais, plus que tout, il chérissait le Maroc où, là aussi, il comptait tant d'amis. Et dès qu'Arlette et lui avaient quelques semaines de vacances ensemble, ils traversaient fissa la Méditerrannée pour aller retrouver cette terre d'adoption où ils envisageaient d'y couler de vieux jours heureux.
La grande faucheuse, toujours injuste, toujours cruelle, n'a pas permis ce rêve. Pire, elle nous oblige à envisager aujourd'hui un monde sans Paul, sans son sourire mutin, son regard doux mais toujours aux aguets, son coeur généreux mais aussi ses coups de sang, sa moue désapprobatrice, ses répliques cinglantes quand il décelait la moindre forme d'injustice ou de bassesse. Bref elle nous a privé d'un Homme avec qui nous avons eu le bonheur de faire un trop court bout de chemin.

L'hommage de Damien Doignot


Pas facile de décrire Paul: juste deux ans à Six-Fours.net et déjà une petite révolution. Foncièrement honnête, il ne laissait pas la place à l'approximatif. Toujours fourmillant d'idées, il était parfois impossible de lui dire "stop Paul", ça va être compliqué. Une personnalité à part, au point de vue tranché et pertinent, maniant l'humour comme personne et dont la franchise n'est pas un vain mot. Il avait ses idées aussi, on peut bien le dire, à gauche, et tant de choses pouvaient le révolter. Il faisait partie de ces gens guère "béni oui oui", aimant débattre, discutailler, et bien évidemment s'engueuler, toujours dans la bonne humeur. Pas un brin cynique, adorant échanger, il parvenait plus que tout à transmettre. Parfois en criant un peu, beaucoup, mais toujours avec tendresse! Il ne passait pas par quatre chemins et c'était très bien. C'est peu dire qu'il nous manquera et qu'il nous aura beaucoup apporté. Son humour, sa jovialité, sa bonne humeur, et on ne pourra que s'incliner face à cette force de vie, qui se sera accroché, avançant toujours, avec lucidité, une petite leçon de vie à nos côtés. Son dernier projet pour le journal était de recueillir témoignages, photos, pour dresser des portraits dans le cadre du cinquantenaire du cessez le feu d'Algérie. Il avait envisagé de faire des dossiers ou créer un blog.... Il aura laissé une grande trace dans nos coeurs, et c'est bien un ami qui est parti. Fasse qu'il jette un coup d'oeil d'où il est...

Il aurait eu 60 ans jeudi


Paul Chambras, selon ses dernières volontés, sera incinéré au crématorium d'Aubagne jeudi à 14 heures, jour de son soixantième anniversaire, après une discrète cérémonie. Ses amis pourront aussi lui rendre une dernière visite au funérarium de La-Seyne (Avenue du Dr Mazen) où son corps sera déposé à partir de mercredi après-midi.

Six-Fours.net, le 23 janvier 2012

Autres photos:

Parmi ses passions, la mécanique automobile. Ici au Brusc lors d'un rassemblement de belles américaines
Parmi ses passions, la mécanique automobile. Ici au Brusc lors d'un rassemblement de belles américaines