Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La copie du tome II présentée en mairie
Le 11. décembre 2010 à 19h00

Six Fours Natura 2000 La copie du tome II présentée en mairie

Vendredi, tous les acteurs de Natura 2000 étaient conviés pour la présentation du tome II qui est le document d'objectif. Il a été adopté à l'unanimité.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a ouvert cette réunion sur Natura 2000.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a ouvert cette réunion sur Natura 2000.

Lentement mais sûrement Natura 2000 permettant de désigner un réseau cohérent et suffisant d'habitats naturels et d'espèces d’intérêt communautaire présents dans l’espace maritime avance. Vendredi matin, tous ceux qui ont participé aux travaux pour élaborer le tome II de Natura 2000 se sont retrouvé à l’hôtel de ville où avait lieu une réunion présidée par Jean-Sébastien Vialatte, député maire. Il était notamment entouré de Julien Sevestre et M. Scellier respectivement représentants du préfet maritime et du préfet du Var.
Elodie Rouanet, scientifique à l’IOPR (Institut océanographique Paul Ricard), a eu la charge de présenter la synthèse des travaux sur ce site 100% marin d’une superficie de 486 ha dont une zone lagunaire de 35 ha et une zone de hauts fonds de 451 ha. Après une présentation assez technique sur les mesures de gestion, il en est ressorti que Natura 2000 a pour but notamment de modifier les comportements sans entrainer d’interdictions totales.
Quand le débat a été ouvert, les questions n’ont pas été nombreuses, et le représentant d’un club de plongée a insisté sur l’urgence de l’action à engager pour préserver la lagune dont l’ensablement est important. Les scientifiques semblent inquiets par rapport à ce phénomène qui pour le moment n’a pas été identifié.
Le document d’objectif a été adopté à l’unanimité et question budget la somme de 580.455€ sur 5 ans a été avancée. Avec 419.425€ la mission d’animation représentera 72,2% du budget et la ville a déposé sa candidature pour être structure d’animation. Pas d’autres candidats pour le moment et un délai d’un mois est donné aux futurs candidats. Le député-maire, en conclusion, a insisté sur le fait que Natura 2000 allait servir « à organiser ce qui existait avant ».

R. M., le 11 décembre 2010

Autres photos:

Elodie Rouanet, scientifique à l’IOPR (Institut océanographique Paul Ricard) a eu la charge de présenter ce tome II de Natura 2000.