Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un Six-Fournais assume des fonctions nationales
Le 23. avril 2017 à 06h57

Six Fours Natation Un Six-Fournais assume des fonctions nationales

Patrick Perez, ancien président du club AS Cachalots et maintenant adjoint aux affaires sociales, a été élu au bureau du Comité directeur de la Fédération française de natation.

Patrick Perez

Patrick Perez

AS Cachalots


Patrick Perez, co-gérant avec son frère de l'entreprise Aluconfort, parle du club de natation de Six-Fours comme de sa « seule vraie grande réussite ». Il y inscrit ses enfants en 2000. « Comme je suis naturellement intéressé par la chose politique et solidaire des autres, je m'y suis impliqué et, quand on met un doigt dedans... » Il le dirige à partir de 2006. « En tant que chef d'entreprise, au lieu de m'investir dans le Rotary, je faisais progresser les Cachalots en négociant davantage de lignes d'eau par exemple. »

Le club compte maintenant 4 salariés, fait nager 10000 personnes et apprend à nager à 100 enfants par an. Il cite les champions du club, comme Franck Esposito. « Ils doivent leur succès à leur talent, mais auraient-ils eu le même parcours sans les bonnes structures ? » Patrick Perez quitte la présidence au moment de son élection au conseil municipal en 2014. « C'était un moment émouvant et j'éprouve une tendresse infinie pour les Cachalots, mais j'avais l'esprit tranquille car j'ai laissé le club à des gens très compétents », dit-il de la nouvelle présidente Corinne Hermange. « Les dirigeants passent, mais l'âme du club de bouge pas. »

Un maître mot, le lien


Patrick Perez est toutefois resté président du Comité du Var et, le 8 avril, il est élu avec 32 autres au Comité directeur de la Fédération française de natation. Il soutient le nouveau président Gilles Sezionale, qui remplace le plus ancien des présidents de fédérations françaises olympiques, Francis Luyce, en poste pendant 24 ans. « Il était plus classique. Gilles Sezionale soutient des projets novateurs et ambitieux avec lesquels je suis en phase », affirme Patrick Perez. Ce dernier apprécie particulièrement la volonté du nouveau président de privilégier le lien entre la Fédé et les clubs au détriment des Ligues. Il s'agit de remettre les clubs au centre du projet en leur permettant de voter directement sans passer par les Régions.

A la Fédération, Patrick Perez a pu se rendre compte personnellement de l'impact de son club au niveau national. « Tous connaissent Six-Fours et l'AS Cachalots. C'est un nom que l'on ne pourra jamais changer. » Or c'est le seul club qui a envoyé 3 nageurs aux Jeux Olympiques sans avoir son propre bassin, ce qui devrait bientôt changer.

, le 23 avril 2017

Plus d'infos: