Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Chœur de l'Opéra de Toulon à la Collégiale
Le 20. septembre 2015 à 17h38

Six Fours Musique et Patrimoine Le Chœur de l'Opéra de Toulon à la Collégiale

Durant ce week-end dédié au Patrimoine, la Ville de Six-Fours a eu l'excellente idée d'ouvrir au public la Collégiale St Pierre pour lui offrir un magnifique concert.

Il est vrai qu'il faut y monter et, même si arrivé au pied du Fort, la vue panoramique est gigantesque, beaucoup hésitent à en prendre la route en lacets qui surplombe ce magnifique paysage.
Alors l'idée "en plus" a été d'offrir au public un concert et, pour faciliter la chose, de proposer, comme cela a été fait lors des concerts estivaux, une navette permettant à tous de joindre ce lieu béni de Dieu, avec facilité. Le concert étant, de plus, offert.
C'est ainsi que dès 19h, alors que la répétition battait son plein, les navettes commençaient à déverser le public qui, pour les premiers arrivés, dont M le Maire, Jean-Sébastien Vialatte, put avoir un avant-goût de cette belle soirée automnale.

Un beau florilège


Pour la circonstance, le choix s'était fait sur le Chœur de l'Opéra de Toulon, dirigé par Christophe Bernollin, accompagné au piano par Sabine Dubar.
Ils nous offrirent un superbe florilège de morceaux issus des plus grands opéras, allant de Mozart et "La Clémence de Titus" à Tchaïkovski avec un extrait de "Eugène Onéguine".
Mais défilèrent aussi "Guillaume Tell" de Rossini, Purcell et "King Arthur", "Fidelio" de Beethoven, mais encore Verdi, Offenbach, Smetana, Bellini...
Ce fut un magnifique concert ponctué par les explications de Monique Dautemer, musicologue passionnée qui nous offre, très souvent avec l'Opéra de Toulon, nombre de conférences toujours très suivies tant sa science est inépuisable.

Un public venu nombreux


Et lorsque l'Opéra de Toulon se déplace à Six-Fours, en plus du public qui emplit ce soir-là la Collégiale, l'on pouvait découvrir nombre de personnalités venues assister au concert : nombre d'élus six-fournais évidemment, dont Joseph Mulé, premier adjoint, Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la Culture, mais aussi beaucoup de Toulonnais : Claude-Henri Bonnet, directeur de l'Opéra de Toulon et Jérôme Gay son adjoint, Geneviève Levy, députée du Var, Colette Gluck, présidente des Amis du Festival de Musique de Toulon....
Ce fut une belle soirée, appréciée de tous, habitués ou non, qui permit à certains de découvrir ce lieu magique et peut-être aussi de découvrir ce magnifique chœur de l'Opéra de Toulon que l'on pourra réentendre durant toute la saison dans cet autre lieu tout aussi magnifique, dans une programmation qui vaut le déplacement. Des grands classiques comme "Tosca" de Puccini, "La Traviata" de Verdi, "Cosi Fan Tute" de Mozart, "Le Trouvère" de Verdi encore (qui fera l'ouverture de la saison le 9 octobre), mais aussi quelques œuvres à redécouvrir comme "L'Opéra de quat'sous" de Weill et Brecht, "Pelleas et Mélisande" de Debussy et le retour de l'opérette avec "Les mousquetaires au couvent" de Varney.

Rendez-vous salle Daudet


A noter que le lundi 28 septembre à 14h30, à la Salle Daudet, Antoine Peretti, du Centre Archéologique du Var, invité de l'association VLC (Voyages, Loisirs, Culture) nous offrira une conférence sur les tableaux de la Collégiale St Pierre : "Oeuvres d'art et reflet d'une société".
Beau démarrage de la saison culturelle et musicale de Six-Fours.
L'on attend la suite avec impatience.

, le 20 septembre 2015

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte et Christiane Giordano, adjointe au quartier du Fort Viviane Thiry, adjointe à la communication et Joseph Mulé