Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Magnifique tournoi de pré-rentrée
Le 20. septembre 2015 à 17h30

Six Fours Basket Magnifique tournoi de pré-rentrée

Samedi, trente-trois équipes de jeunes de neuf à dix-sept ans ont participé au grand tournoi de rentrée du Six-Fours basket club au Palais de la Coudoulière.

Les quatre terrains extérieurs et deux intérieurs du Palais de la Coudoulière ont été investis samedi par le tournoi de pré-rentrée du SFBC. Trente-trois équipes des Bouches du Rhône, Alpes maritimes et Var également réparties par catégorie : U11, U13, U15, U17. « Ce sont essentiellement des garçons », regrettait la secrétaire générale du SFBC Laurence Schafer. Un seul terrain sur cinq était en effet réservé aux filles. Grand vainqueur du tournoi samedi, les PTT Toulon.

Depuis quelques années, le Six-Fours Basket club organise un tournoi de pré-rentrée avant que les championnats commencent. « C’est une façon de préparer la saison », expliquait Laurence. « Cela permet aux entraîneurs de mieux connaître leurs joueurs, de mettre en place leurs effectifs et leur système. Depuis que nous avons inauguré la formule, d’autres clubs l’ont adoptée. » La maxi fête du basket de fin d’année a également lieu à la Coudoulière, mais elle est gérée par le Comité du Var. Pour ce tournoi de pré-rentrée, le Six-Fours Basket Club avait tout organisé : des arbitres aux tables de marque aux nombreuses buvettes. « Cela n’est possible que grâce aux bénévoles, parents, mais aussi jeunes joueurs qui officient comme arbitres. Merci à eux ! »

Dispositif cité fair-play


Entre les matchs, les jeunes pouvaient se détendre sur le château gonflable prêté par l'association Nouvel horizon de la cité Berthe. Le comité olympique du Var était également présent avec des animations promouvant l’éthique sportive et le fair-play, à savoir le respect de l’arbitrage et des joueurs. Rani, animateur détaché, montrait aux jeunes des situations sportives avec deux personnages Etic et Etoc, Etoc étant celui qui ne respecte pas les règles. Les jeunes devaient les reconnaître. « Ils s’approprient ainsi la situation et l’appliquent aux différents sports et à leur vie. » Le dispositif cité fair-play a été mis en place il y a deux ans avec le concours du Conseil général, maintenant départemental. Suite à la Directive ministérielle de lutte contre les incivilités dans le sport, le comité olympique a opté pour la prévention en promouvant le fair-play dès le plus jeune âge.

L’entraînement du basket a déjà repris à Six-Fours, mais il n’est pas trop tard pour venir essayer, surtout les filles !

, le 20 septembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Rani, animateur détaché au comité olympique du Var, mène une animation sur le fair-play. Théo, treize ans, dans l'équipe de Six-Fours. Ce tournoi de pré-rentrée est l'occasion pour les entraîneurs de mieux connaître leurs joueurs, de mettre en place leurs effectifs et leur système.
Rani, animateur détaché au comité olympique du Var, mène une animation sur le fair-play.