Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Après un concert pour le Prince Albert, Alan Nash fête...
Le 28. septembre 2011 à 01h41

Six Fours Musique country Après un concert pour le Prince Albert, Alan Nash fête ses cinquante ans à Malraux

Maître de la country musique Alan Nash a fait danser tout le Var et joué avec des pointures américaines. Pour son anniversaire, il vous invite samedi 1er octobre à partir de 21 heures à un concert.

Alan Nash et ses musiciens ont l'honneur d’animer une soirée offerte par le Prince Albert de Monaco. Ils ont été séduits par sa gentillesse.

Alan Nash et ses musiciens ont l'honneur d’animer une soirée offerte par le Prince Albert de Monaco. Ils ont été séduits par sa gentillesse.

Alain Pioz, ce nom ne vous dit rien. Ses fans le connaissent sous celui d’Alan Nash, le diminutif de Nashville capitale de l'État du Tennessee, aux États-Unis. Il y a une trentaine d’année et il a commencé à « gratouiller la guitare « sans connaitre le solfège, car je suis un autodidacte qui passait cinquante fois les mêmes 45 ou 33 tours. Et sans fin, je refaisais les accords en enregistrant tout dans ma tête et sans notes. Mais chaque fois je personnalisais les morceaux ». Pour « s’entrainer » il fait la manche sur le port de Sanary . Les répertoires d'Elvis Presley sont en lui et 1980 c’est la rencontre avec Mark Knopfler, « L’homme tranquille du rock ‘n’ roll », lors d'un concert de Dire Straits 80. C’est décidé, Alan Nash va découvrir les Etats-unis. Une dizaine de voyages en tout. Celui qui pour manger aménageait des camping-cars avec son beau-frère Joël Audinot - un artiste dans ce domaine et aujourd’hui ayant ajouté à sa corde un commercer d’informatique - va se lancer pleinement dans la musique country. Et cet homme qui à la ville est un grand timide, est difficile à arrêter quand on lui parle de musique country, de cette musique « qui m’a permis de rencontrer presque toutes les stars comme Alan Jackson, le Johnny des States et bien d’autres qui sont malheureusement morts. » Il aura même l’honneur d’en accompagner certains à la guitare. Enfin, il est a complètement envouté par le style de vie de ces gens qui a travers la musique gardent surtout au Texas les traditions des cow-boys.

Un CD enregistré et gravé au Texas


En 1994, nouvelle décision. Il va vivre que de sa passion et en 1995, donne naissance au groupe " The Country Riders ", l'une des premières formations country du sud de la France. Très vite, le groupe est reconnu dans la région comme une référence dans ce style. Aujourd’hui, il est composé d’Alan Mash à la guitare et chanteur, de deux batteurs, Guy Sava et Hervé Guerre, à la basse, Maurice Mounier et harmoniciste, Chistian Piton. Ils ont fait danser dans toutes les places et les villages du Var, et ont dernièrement été recrutés pour animer une soirée country chez le Prince Albert de Monaco… « Un homme simple et agréable qui est venu saluer et dire un petit mot à chaque musicien. Je lui ai remis un CD et il a bien voulu poser pour une photo faite avec mon appareil. »
Il en vient à parler de son premier et ses yeux brillent de fierté car « sollicité depuis longtemps par les personnes qui apprécient mon travail artistique, c'est en 2008 que j’ai décidé d'enregistrer mon premier disque. J'en ai composé toutes les musiques, toujours sans connaitre le solfège, défini la trame des textes et chargé Mart Lyon d'y associer des paroles plus texanes que nature. Pour l'enregistrement, j'ai mis toutes les chances de mon côté en choisissant le studio de Tommy Detamore à Floresville près de San Antonio au Texas. Tommy Detamore, alias " The Doctor " est une référence dans le milieu de la country et il a d'ailleurs obtenu un Award. »

Premier grand concert personnel


Mais Alain devenu Alan est resté fidèle à sa ville Le résultat est un album nommé " Six-Fours' a little too far from Texas " (titre de la chanson numéro 6). Il raconte qu’il aime sa ville, mais qu’il est aussi souvent nostalgique de cette culture américaine qu’il a appris à aimer.
C’est pour l’amour de cette ville qu’il a choisi d’y donner son premier grand concert personnel pour célébrer l’anniversaire de ses cinquante ans. Le rendez-vous est donné à la Salle André-Malraux.
Afin que le plus grand nombre d’amoureux de la country music puissent passer une bonne soirée, Alan a fixé le prix d’entrée à 10€. Son ami Patrice Boyon, l’élagueur devenu auteur compositeur et interprète sera de la fête et vers la fin du concert, Alan promet d’offrir des reprises de d’Elvis Presley. Une belle soirée en perspective pour celui qui a été le premier à avoir des concerts de country dans le Var où de très nombreuses associations et écoles de danse ont mis des cours à leur programme.


Réservations et contact
Les places peuvent être réservées au 06 12 11 15 47.
On peut le contacter à l'adresse alannash@gmail.com et consulter son site www.alan-nash.com

P. Chambras, le 28 septembre 2011

Autres photos:

Si vous rencontrez cet homme en ville, vous le trouverez réservé et même timide. Sur scène son aisance et sont talent sont tout simplement impressionnants.
Si vous rencontrez cet homme en ville, vous le trouverez réservé et même timide. Sur scène son aisance et sont talent sont tout simplement impressionnants.