Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Concerts à Malraux: Bilan et programmation à venir
Le 9. juin 2011 à 19h24

Six Fours Musique Concerts à Malraux: Bilan et programmation à venir

A quelques jours de la Fête de la musique nous avons rencontré Vincent Lechat le programmateur de l'espace Malraux et administrateur de production

Yael Naim, une des affiches de la saison à venir

Yael Naim, une des affiches de la saison à venir

La saison des concerts à l'espace Malraux est terminée et, avant la belle affiche de la Fête de la musique, il nous semble intéressant de dresser le bilan d'une programmation qui ose prendre des risques et proposer des concerts de qualité pour qui veut bien tendre l'oreille.
Depuis maintenant quatre ans, Vincent Lechat se démène avec l'équipe du service culturel pour proposer aux Six-Fournais et au public des alentours des concerts à l'année qu'on aurait plutôt l'habitude de voir dans des villes plus imposantes.

La carte "jeunes" et ses places à 10€)


Après avoir mis en place un tarif jeunes à 10 euros la question était de savoir si cette initiative a fonctionné. En prenant l'exemple du concert de Danakil (qui affichait complet) c'est presque 10% des places qui ont été achetées par ce biais. Sur d'autres concerts, il y a eu aussi vente de cartes mais dans des proportions moindres. Il faut cependant s'attendre à une hausse lors du Festival du Gaou car, au prix du tarif normal, c'est l'occasion pour les jeunes de profiter de concerts à un tarif hors du commun.
Pour augmenter l'achat de ces cartes jeunes, Vincent Lechat aimerait "développer une formule d'abonnement qui ne se limite pas à Six-Fours" mais cette envie se trouve actuellement confrontée à deux problèmes:
- La programmation proposée est très éclectique et demande du temps pour fidéliser un public divers
- La gestion de la billetterie se fait en lien avec le Trésor Public et son fonctionnement ne permet pas au niveau comptable de gérer un système d'abonnements à l'heure actuelle. Ce n'est pas une critique mais simplement un état des lieux.
Malgré ces petites difficultés, il a été décidé de maintenir cette politique de prix bas qui fait d'ailleurs de l'espace Malraux une des (sinon la) salles de concert les moins chères de France.

Le festival "off" du Gaou


Un projet est actuellement en cours de développement pour qu'une programmation soit proposée en plus du Festival "In", organisé par l'espace Malraux mais ce ne sera pas pour l'édition de cette année.

Le bilan des concerts


Après un printemps 2010 radieux au niveau fréquentation, l'automne s'annonçait du même acabit. Les effets de la crise se sont pourtant fait ressentir avec une affluence moindre mais qui reste largement satisfaisante au vu du contexte actuel. Dix dates dans l'année étaient prévues.
Les concerts phares auront été Danakil et Erik Truffaz affichant tous deux complets (1000 places à chaque fois).
Il y a eu de belles satisfactions comme par exemple le concert de Tété avec près de 600 personnes, et ce fut d'ailleurs un très bon score face au global national et en proportion.
Suivant les artistes et leur notoriété du moment l'affluence évolue mais le bilan tiré est positif malgré quelques petites déceptions avec l'espoir d'une dynamique qui reprenne.
On n'oubliera pas de noter que les artistes venus se produire à Malraux ont tous été ravis de l'accueil proposé et joué le jeu avec plaisir et humilité. Point de caprices de stars ici!
Le catering sur place a aussi permis de créer plus de convivilité entre artistes, techniciens et organisateurs.
Il y a eu de belles surprises au niveau artistique et de la générosité (on se souviendra de Tété quittant le scène et jouant à même le public jusqu'au parvis de l'espace Malraux)
Enfin, la qualité du son et de la lumière a été reconnue dans une salle peu équipée pour ce genre d'évènements grâce notamment au formidable travail en terme d'échanges et de prestations de la société PANPOT (basée aux Arcs).

La programmation 2011/2012


Outre la fête de la musique avec en tête d'affiche le reggae ska de The Skatalites, se produiront Teenage Bad Girl (groupe français electro avec un nouvel album sorti le 6 juin) et Electric Wire Hustle (groupe Néo Zélandais hip-hop soul) sur la scène de l'esplanade de la Frégatte. Nous aurons l'occasion d'y revenir.Concerts gratuits à partir de 20h30.
S'il reste des dates à confirmer nous pouvons déjà vous annoncer quelques jolis moments à venir avec de belles pointures:
- 05 Novembre: The Do avec un nouvel et bel album au potentiel international
- 10 Novembre: GeneralElektriks: Fiesta assurée sur scène et Soul Williams (à confirmer) avec un nouvel album paru il y a 1 mois
- 25 Novembre: Yael Naim (que tout les programmateurs s'arrachent)
- 09 Décembre: Concert jazz avec Eric Legnini, pianiste et son album The Vox qui a été salué par les critiques et a obtenu nombres d'étoiles Télérama avec un Jazz appelé crossover (mélange de styles).
En première partie se produiront Les Frères Belmondo, originaires de Hyères avec leur projet Dead Jazz qui ré-interprètent les compositions du Grateful Dead.
- 16 décembre: Les Têtes raides et leur nouvel album.
Enfin, en attente de confirmation pour le 13 Octobre Zaza Fournier et son nouvel album paru le 31 mai où à l'intérieur on trouve le titre Vodka Fraise que l'on peut entendre sur les radios. Le style? un mélange de surf music à l'ambiance Tarantino, ce qui devrait donner une soirée dansante et festive
Le 18 ou 19 Novembre c'est une vraie découverte qui devrait vous attendre en la présence de Milow, chanteur belge avec une musique Folk en Anglais dont l'album cartonne actuellement aux Pays-bas, Allemagne et Belgique et devrait sortir en France prochainement.
Une date de Reggae et une de Métal sont en cours de confirmation.
Et bien sur, les Alive Session seront renouvelées ainsi que la programmation Jeune Public avec toujours "Les mercredis c'est permis", les 7 et 8 décembre spectacle vivant de Robin l'Ardéchois dans le cadre du Z festival en lien avec le pôle jeune public de la maison des comoni avec deux représentations pour les scolaires et une tout public.
Noël ne sera pas en reste avec des spectacles gratuits de Cirque, etc...
C'est une belle saison qui s'annonce montrant le dynamisme et le volonté de l'équipe culturelle!

D.C, le 09 juin 2011

Autres photos:

The Do et son deuxième album
The Do et son deuxième album