Le 5. juin 2013 à 16h29
Six Fours
Métiers
Un centre de formation au service de votre passion
Céline et Giovanni veulent transmettre leur passion
Le Centre de formation privé "Infantino formations" spécialisé dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique forme à tous âges aux diplômes du CAP, Mentions complémentaires et Brevet professionnel. Une deuxième chance pour les jeunes désormais adultes n’ayant pas poursuivi leurs études après la troisième et pour ceux ou celles qui sont en projet de reconversion professionnelle. Le centre implanté depuis 5 ans à la Coudoulière a déménagé voilà deux mois à la Mascotte. Son directeur, Giovanni Infantino est entouré d’une équipe pédagogique diplômée et expérimentée, qui a par ailleurs l’avantage d’être connectée avec le monde professionnel. Ils offrent ainsi la possibilité de se former au CAP en 2 ans pour les jeunes ayant un niveau troisième ou en dix mois pour les plus âgés en reconversion professionnelle. A l'issue de cette formation les élèves se présentent en juin aux examens ponctuels au lycée de la Coudoulière et reçoivent le diplôme de l’Education Nationale. Ils ont ensuite la possibilité de signer un contrat de brevet professionnel pour se perfectionner (formation en alternance en salon, et cours théoriques et pratiques ) avec l’avantage d’être accompagnés individuellement par l’équipe pédagogique qui garde un pied dans le monde du travail. Les cours théoriques et pratiques de coiffure ou esthétique se déroulent dans le salon-école situé à la Mascotte dans des conditions idéales avec pas plus de six élèves par classe et donc un suivi individuel et attentif, un accompagnement personnalisé jusqu’au bout du cursus. Giovanni Infantino, le directeur, annonce un taux de réussite de ses élèves de 100% depuis la création du centre: « c’est la passion seule du métier qui me motive et motive les élèves. Je veux transmettre à celui qui veut savoir les outils pour réussir ». La quarantaine, ce directeur pas comme les autres, armé de nombreux diplômes, d'expériences professionnelle et d'enseignement à l'éducation nationale, sait de quoi il parle.
Retour aux sources
Ici les élèves ont fait un choix réfléchi avant de s'inscrire, certains ont raté leur scolarité étant plus jeunes et le regrettent, d’autres reviennent aux sources après avoir exercé des professions complètement différentes (boulanger, caissière, chauffeur, femme au foyer), mais tous ces élèves âgés de 16 à 40 ans ont la même détermination : exercer le métier dont ils ont toujours rêvé. Les élèves que nous avons rencontrés sont unanimes, cette formation est leur seconde chance, ils y vont avec l'envie d'apprendre et de se former au métier. Giovanni Infantino et sa femme Céline, professeur d'esthétique, sont persuadés que l’on peut changer d’orientation à tout âge si la passion nous meut.
Coût et modalités
Cette seconde chance a cependant un coût, 3700€ pour la formation de CAP coiffure en 10 mois, 3200€ en deux ans. Pour les personnes salariées en reconversion il est possible de faire la demande auprès de son employeur d’un CIF (Congé Individuel de Formation) ou d’un DIF (Droit Individuel à la Formation) qui peut financer tout ou partie de la formation, de même qu’un chômeur peut suivre cette formation tout en conservant ses indemnités.
Il y a peu de places et le directeur laisse aux candidats le temps de vraiment analyser leur projet, il leur propose tout d'abord une journée découverte en tant que modèle pour appréhender le métier de plus près et organise plusieurs rendez-vous pour affiner et mettre en oeuvre leur projet avant de les lancer dans cette nouvelle orientation.
Le salon-école est aussi ouvert aux clients extérieurs qui serviront de modèles tout en bénéficiant de tarifs école imbattables.
A.I, le 05 juin 2013
Des élèves motivées