Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Traditionnelle cérémonie du souvenir
Le 1. novembre 2011 à 18h15

Six Fours Mémoire Traditionnelle cérémonie du souvenir

Comme chaque année la cérémonie s'est déroulée au cimetière n°2, au carré Henri Barthélémy. Quatre gerbes ont été déposées, et la présidente de la section six-fournaise du Souvenir Français a pris la parole.

Dépôt de gerbe devant la stèle du Souvenir français.

Dépôt de gerbe devant la stèle du Souvenir français.

Les représentants des associations d'anciens combattants et leurs portes-drapeaux ainsi que les élus étaient réunis mardi matin au cimetière n°2 pour célébrer la cérémonie du Souvenir du 1er novembre avec deux musiciens de la philharmonique la Six-fournaise. Antonin Bodino et Alain Trillat étaient aux commandes de cette cérémonie.
Gérard Lopez et Christiane Giordano, de l'amicale des rapatriés, ont déposé la première gerbe devant la stèle dédiée à la mémoire des morts civils et militaires restés en Afrique du nord et outre-mer. Joseph Mulé, qui représentait le député-maire, a déposé une gerbe au nom du Conseil municipal avec Antonin Bodino puis une autre au nom du Conseil général. La dernière gerbe a été déposée devant la stèle du Souvenir Français par Joseph Mulé, Alain Trillat et Viviane Haudricourt. Cette dernière, présidente du Souvenir Français de Six-Fours, prit la parole évoquant l'importance de la quête nationale du 1er novembre permettant l'entretien des tombes et la restauration des monuments aux morts à travers le monde, ainsi que des actions pédagogiques auprès des scolaires pour le devoir de mémoire: "cette année 50 élèves de CM2 de l'école primaire de la Coudoulière sont partis avec deux de nos porte-drapeaux dans des hauts lieux de la guerre 14-18 dans la Somme". Et de remercier ceux qui rendent possible ces actions: les donateurs, les collectivités ou encore les adhérents.

D. D., le 01 novembre 2011

Autres photos:

Viviane Haudricourt a pris la parole pour évoquer cette journée du souvenir. Les fidèles musiciens de la Six-fournaise. Les portes-drapeaux.
Viviane Haudricourt a pris la parole pour évoquer cette journée du souvenir.