Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée nationale d'hommage aux harkis
Le 25. septembre 2011 à 15h45

Six Fours Mémoire Journée nationale d'hommage aux harkis

Dimanche matin une cérémonie d'hommage aux harkis s'est déroulée devant le monument aux morts.

Une gerbe a été déposée au nom de la municipalité avec de gauche à droite: Joseph Mulé, Jean-Sébastien Vialatte, Sandra Torrès et Rabah Zennir.

Une gerbe a été déposée au nom de la municipalité avec de gauche à droite: Joseph Mulé, Jean-Sébastien Vialatte, Sandra Torrès et Rabah Zennir.

C'est en 2003 que la date du 25 septembre a été inscrite dans le calendrier commémoratif comme Journée nationale des harkis, faisant dire à Marc Laffineur secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants dans son message lu par Jean-Sébastien Vialatte: "Il aura donc fallu attendre presque 40 ans pour que la nation affirme véritablement sa reconnaissance envers les harkis, les membres des troupes supplétives et plus largement envers tous les musulmans d'Algérie qui firent le choix de la France durant ces terribles années".
Lors de la cérémonie de dimanche une gerbe au nom de la municipalité a été déposée par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, le conseiller général et premier adjoint Joseph Mulé, Sandra Torrès, conseillère régionale et Rabah Zennir, vice-président de l'Asosciation des harkis de Toulon/la Seyne. Une autre gerbe a été déposée par l'Amicale des rapatriés (AFN) Christiane Giordano et Gérard Lopez. Il y avait plusieurs officiels dont une conseillère régionale (FN) de Toulon, des élus de la commune, des représentants d'associations patriotiques comme Mr Faggianelli du Club du 18-Juin (Toulon) ou des autorités miliatires. La cérémonie était menée par l'élu Antonin Bodino et par Alain Trillat. A noter la présence fidèle des deux musiciens de la Six-Fournaise Jean-Marie Lasserre et Henri Debonnaire: "c'est notre façon à nous de monter notre attachement à ces cérémonies".

D. D., le 25 septembre 2011

Autres photos:

Les autorités en place. Les deux musiciens de la philharmonique le six-fournaise toujours fidèles au poste. Christiane Giordano et Gérard Lopez de l'amicale des rapatriés. Les portes-drapeaux.
Les autorités en place.