Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Hommage aux victimes de la déportation
Le 29. avril 2013 à 18h25

Six Fours Mémoire Hommage aux victimes de la déportation

Malgré le temps exécrable, la cérémonie patriotique de la Journée de la Déportation a bien eu lieu, en présence de nombreux élus. Quelques rares six-fournais avaient fait le déplacement.

Comme chaque année, la cérémonie en mémoire des victimes de la déportation, a rassemblé les élus six-fournais, les membres des associations patriotiques et des habitants de Six-Fours.
Le cortège a démarré à 11h00 pour passer devant la mairie et se diriger vers le monument aux morts de la Place du 18 Juin. Jean-Sebastien Vialatte était accompagné entre autres de Marion Nicolay-Cabane, d’Yves Draveton, d’Antonin Bodino, d’André Mercheyer, et d’élus de l’opposition. Il n’y a eu, cette année, aucun incident à déplorer et tout ce monde-là s’est retrouvé solennellement face au monument aux morts.

Un élève du collège Reynier pour transmettre le devoir de mémoire


Deux gerbes ont été déposées. La première par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et Marion Nicolay-Cabane, la seconde par André Monchablon, dernier survivant habitant à Six-Fours, président du Mémorial de Toulon et membre de l’Office des anciens combattants. A 93 ans, André Monchablon est encore très actif puisqu’il tient encore des conférences dans les écoles pour parler de la déportation.
Il était, comme à l’accoutumée, accompagné d’un jeune élève du collège Reynier, Adrien Ventos. C’est ce dernier qui a déposé la gerbe et qui a lu le message des déportés au micro. L’émotion était palpable. Dans un discours en forme de message aux générations futures, mais aussi à la population à un an des élections municipales, le jeune homme citait : « Tant que nous pouvons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise, que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites… »

Ce fut ensuite le moment de chanter la Marseillaise, avant le salut au drapeau. Dans cet exercice, notre député-maire, était suivi de Marion Nicolay-Cabane et d’Antonin Bodino, tous deux adjoints à la mairie, de Marcel Bruneteau, représentant de l’Ordre National du Mérite, de Denis Perrier, Lieutenant-Colonel représentant le délégué militaire départemental, du Lieutenant de Vaisseau Eric Dutoit, Commandant du Fort de Six-Fours, du Lieutenant Dumousseau, du régiment d’artillerie d’Hyères, du Capitaine Rastègue, Chef de Centre des Sapeurs-Pompiers de Six-Fours et d’Alain Trillat, Président des médaillés.

La cérémonie s’est terminée par le remerciement aux associations patriotiques.

HP, le 29 avril 2013

Autres photos:

Le jeune Adrien Ventos dépose la gerbe, sous le regard protecteur d'André Monchablon Adrien Ventos, élève du colège Reynier au micro. A ses cotés, Antonin Bodino et André Monchablon Le moment de la Marseillaise