Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un déjeuner mémorable pour "Échange de savoir"
Le 30. juin 2011 à 16h37

Six Fours Loisirs Un déjeuner mémorable pour "Échange de savoir"

L'association Six-fournaise a organisé un déjeuner de haute tenue jeudi midi à la salle de l’Économie familiale. Un grand moment de fête et de dégustation.

Un déjeuner de fête pour l'association Échange de savoir.

Un déjeuner de fête pour l'association Échange de savoir.

Présidée par Odile Sayou, l'association Échange de savoir existe depuis plus d'une vingtaine d'années et repose sur un principe simple mais très intelligent: "Le but est la valorisation de chaque personne dans un échange de savoirs qui s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte: toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d'une offre à plus ou moins long terme". En clair, l'association propose une multitude d'activités (couture, cuisine, encadrement, cartonnage, boutis, patchwork...) encadrées par des membres de l'association qui "échangent leur savoir". Mais Odile Sayou tient aussi à un autre aspect de ce groupement: "On parle également d'entraide réciproque, de recherche de solution en cas de problème familial, social ou matériel".
Elles sont 120 sociétaires qui viennent passer leurs après-midi à la salle de l’Économie familiale pour des ateliers ou parfois juste pour passer un bon moment, échanger, faire des jeux de société. Et il y règne une vraie bonne humeur.
La secrétaire, Geneviève Heuline nous a raconté dans les détails ce déjeuner si particulier: "Michelle Cospel encadre avec passion l'atelier cuisine, et elle propose pour clôturer la saison un jambon à la Virginienne. C'est aussi un moment de fête car elle vient d'être grand-mère". "Et toutes les "élèves" ont apporté une confection maison d'un mets". Rien que les odeurs auraient pu suffire à rassasier tout ce beau monde: "Ce jambon est laqué à l'orange et au miel, accompagné d'ananas et d'abricots" a précisé la cuisinière en chef.
Comme à son habitude, l'association proposera une exposition de tous ces ateliers en décembre à la Maison du patrimoine, et la tombola permettra de venir en aide aux enfants malades.

D. D., le 30 juin 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Odile Sayou et Michelle Cospel.
Odile Sayou et Michelle Cospel.