Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La saison débute pour le club de plongée des Embiez
Le 18. juin 2014 à 16h59

Six Fours Loisirs La saison débute pour le club de plongée des Embiez

Le centre de plongée de l'île des Embiez est ouvert le week-end tout au long de l'année et en semaine sur demande pour y accueillir des groupes, il proposera dès le 21 juin des sorties le matin et l'après midi chaque jour de la semaine.

Louis et Manola Corteggiani ont repris le club il y a 12 ans, celui-ci est ouvert au public depuis trente ans déjà. Louis, diplômé d'Etat et Fédéral deuxième degré, s'occupe de la partie technique, Manola gère l'accueil et le planning. En saison ils font appel à des moniteurs brevetés d'Etat en fonction de la demande. Il disposent d'un bateau spacieux et très bien équipé avec notamment une grue que Louis a installée et qui permet de remonter le matériel et d'accueillir les personnes handicapées désirant découvrir la plongée.

Des sorties à la carte


Les formules proposées sont nombreuses, qu'elles s'adressent aux débutants ou aux confirmés : formation pour passage de niveau enseignants ou guides, baptêmes de plongée, accueil des colonies de vacances, sorties journées aux Deux frères ou à la Ciotat et le mercredi une plongée de nuit à partir du niveau 1. « Nous pouvons plonger de nuit en toute sécurité car nous profitons des bouées du projet Sud Med, les lieux sont balisés et sécurisés. La nuit, l'ambiance est différente, on voit en pleine eau ou sur les rochers tout ce qui, de jour, se cache dans les trous: pieuvres, poulpes, crustacés, seiches, murènes, congres » nous explique Louis.
Deux ou trois fois par semaine, les plus confirmés se retrouvent pour une plongée en eaux profondes, l'une allant jusqu'à 40 mètres avec, dans les bouteilles, un mélange Nitrox et l'autre autour des 80 mètres au Trimix, «  ce qui permet de plonger plus longtemps et en toute sécurité ». Louis explique qu'il existe dans nos eaux de nombreux sites profonds qui sont accessibles avec ce bagage technique.

De nombreuses espèces à observer autour des Embiez


L'ambiance sous-marine aux alentours des Embiez est intéressante, on y voit des roussettes et leurs œufs - une sorte de poche transparente qui s'accroche aux algues et aux rochers grâce à de longs filaments et au travers de laquelle ont peut observer l'embryon- des raies de 1 mètre, des poissons lune, des grandes nacres, des nudibranches... Le Rouveau est en effet un pôle où la nature y est préservée, et la lagune du Brusc est une zone de reproduction, les bancs de poissons y sont nombreux.

A.I, le 18 juin 2014

Autres photos: