Le 1. octobre 2011 à 12h19
Six Fours
Littoral
Le Grand Rouveau a sa station météo
La station météo est reliée par gsm à Météo Omnium.
Embarquement à 10h45 pour le Grand-Rouveau. Vendredi, une trentaine de personnes a eu cette chance d'aller sur ces territoires répertoriés en tant que PIM. Entendez par là Petites îles de Méditerranée. 10 000 îles et îlots sont répertoriés comme PIM et ce sont les hostspots de la biodiversité de la Méditerranée. Sur ces plus de cinq hectares, le Grand-Rouveau qui a été acquis par le Conservatoire du littoral, abrite un écosystème unique. Vendredi, il fut largement question de la protection de cette île dont la construction du phare a été décidée en 1864. C'est au sommet de ce phare qu'a été installée la petite station météo Omnium dont le coût est d'environ 10 000€.
Le Grand-Rouveau est parmi les îles "sentinelles" et quelques-unes d'entre elles ont été dotées de ce type de station météo qui permet d'enregistrer différents paramètres climatiques (température, taux d'humidité, direction des vents, rayonnement global...)
Fabien Bernard, délégué international au Conservatoire du littoral et Joseph Mulé, adjoint et conseiller général représentant le député-maire accompagné de Thierry Mas Saint-Guiral et Hervé Fabre se sont mutuellement souhaités la bienvenue sur cette île appartenant au Conservatoire du littoral et dont la gestion est assurée par la ville de Six-Fours.
Gardienne de l'île, Paule Zucconi, a pour sa part insisté sur l'importance de la préservation de ce lieu "où il faut limiter les approches massives et qui est partie intégrante de Natura 2000". Parlant de la végétation, elle a rappelé que le maquis est très riche et compte même des oliviers et toute cette végétation pousse sans apport d'eau.
Représentants de la Fondation d'entreprise Crédit Agricole Provence Côte d'Azur Anne-Lise Pellat était venue spécialement de Manosque et était entourée de Alfred Taramasco, membre de la Caisse locale des Baies du Soleil et Charles Girand, administrateur. Alfred Taramasco a rappelé que la fondation est née il y a trois ans et qu'elle est ouverte à toutes les actions en cours ou les nouveaux projets, à but non lucratif, liés au développement durable.
Planète Urgence était également à ce rendez-vous et veille particulièrement sur la propreté des fonds autour du Grand-Rouveau. Durant l'été, pas moins de 2,5 tonnes de macro-déchets ont été ramassés à bord du bateau aux moteurs électriques dont les batteries sont rechargées grâce à des panneaux solaires.
Enfin, il ne faut pas oublier la présence de Patrick Bricout et Gilles Marchal, représentants des Phares et Balises. C'est eux qui veillent sur le bon fonctionnement de ce phare qui pendant des années a eu un gardien. Posé sur une tour carrée de 17,15 mètres de hauteur, il se dresse pourtant à 47,90 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son feu blanc à 2 occultations 6s est émis par une lampe halogène de 90 W. Sa portée est de 15 milles (environ 28 km).
L'inauguration s'est achevé par une dégustation du bandol Nartette des vignes du port d'Alon qui appartiennent au Conservatoire du littoral retirant un euro par bouteilles vendues. Et tout le monde a été accueillis par Nicolas Perrette de l'association de protection du Rouveau et Huguette Fimbel qui a largement contribué à la rénovation de la maison du gardien.
P. Ch., le 01 octobre 2011
Une grande partie des invités çà cette inauguration découvrait pour la première fois le Grand-Rouveau.