Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > "Madame Collégiale" ou Dany Cayol
Le 25. août 2010 à 10h00

Six Fours Les Voix de la Collégiale "Madame Collégiale" ou Dany Cayol

Quinze ans consacrés- entre autres- aux Voix de la Collégiale: Dany Cayol ne s'en lasse pas. D'ailleurs, certains l'appellent "Madame Collégiale". Chaque année, elle ouvre les portes de ce prestigieux site aux musiciens les plus célèbres et son émerveillement reste intact! Bilan pour cette édition 2010

A peine le festival terminé, Dany Cayol pense déjà au prochain dont la programmation encore secrète est déjà presque bouclée.
A l'origine, il y a 20 ans, on célébrait « Les Nuits de la Collégiale ». Aujourd'hui, la magnifique chapelle accueille depuis l'an 2000 le « Festival de Toulon et de sa Région », dont la direction artistique se charge de contacter les artistes et d'organiser la programmation en partenariat avec TPM et la ville de Six-Fours notamment. Une fois déterminée, la programmation qui se veut à caractère religieux est validée par l'Evêché.
Cette année, six concerts en juillet, dont quatre dans le cadre du Festival et deux « off », baptisés « Autour du festival » . Des prestations de haute qualité comme celle de Michel Portal dans le Quintette de Mozart, mais aussi des choix plus risqués qui ont surpris et envouté le public : chants russes ou Voix de Sardaigne par exemple.
Au total, quelques 2500 spectateurs avertis ou néophytes ont rejoint la Collégiale depuis Marseille, Toulon et plus loin encore. « Très peu de six-fournais! » regrette Dany Cayol. Et pourtant ce ne fut pas faute de communiquer autour de la manifestation: publicités, annonces dans Six-Fours Magazine et mise en place de quatre banderoles aux carrefours stratégiques de la ville.
La Municipalité participe à l'organisation du festival sur le plan logistique: accueil des musiciens, catering (repas servi aux artistes), navettes gratuites, réquisition de la police municipale pour la gestion du stationnement sur ce site très particulier.
«  Ce festival est l'occasion de rencontrer en toute simplicité de grands musiciens reconnus internationalement. Ce qui me frappe, c'est leur modestie, leur simplicité, leur accessibilité et leur enthousiasme. Beaucoup veulent revenir et même enregistrer sur le site, car l'acoustique est exceptionnelle » se réjouit Dany Cayol.
Le bilan est plus que positif et on en redemande....
Rendez-vous le 24 septembre, à 21h, pour un dernier concert gratuit autour de Mozart qui clôturera la saison. Cette fois ci, les six-fournais... vous n'aurez pas d'excuse!

A.I, le 25 août 2010