Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Concert grandiose du Quatuor Ysaÿe avec Michaël Lonsdale
Le 10. juillet 2011 à 13h21

Six Fours Les Voix de la collégiale Concert grandiose du Quatuor Ysaÿe avec Michaël Lonsdale

Splendide concert donné samedi soir à la collégiale Saint-Pierre: « Les sept paroles du Christ » de Joseph Haydn, interprétées par le quatuor Isaÿe et ponctuées d'une lecture saisissante de Michaël Lonsdale.

Le Quatuor Ysaÿe aux côtés de Michaël Lonsdale.

Le Quatuor Ysaÿe aux côtés de Michaël Lonsdale.

La collégiale Saint-Pierre était pleine à craquer samedi soir et sous les voûtes, l'émotion était à son comble. Ils sont venus des villes alentour, de tous âges et de tous horizons écouter ce splendide concert, troisième du Festival de musique de Toulon et sa région.
Sur la scène, le quatuor à cordes Ysaÿe avec Guillaume Sutre et Luc-Marie Aguera au violon, Miguel Da Silva, alto, et Yovan Markovitch au violoncelle, interprétait les Sept adagios pour cordes composés par Joseph Haydn en 1787 pour un chanoine de Cadix. Cette musique devait symboliser les sept heures de l'agonie du Christ décrite dans les évangiles et accompagner la lecture des sept dernières paroles du Christ.
Michel Serres, philosophe et académicien français, ajouta pour chaque parole du Christ la parole des hommes, réponse libre des hommes à Dieu qui rejoint des questions philosophiques sur la vie et la mort : de la cruauté et la violence des hommes, du lien entre les hommes qui se fait par l'amour, de la douleur de la solitude, de l'abandon, souffrance première et secrète des hommes, de notre soif d'amour, de beauté, de connaissance et d'immortalité...
Aux côtés du quatuor, Michael Lonsdale, magnifique dans l'interprétation des paroles du Christ et des hommes. Ce célèbre comédien de théâtre et de cinéma a reçu le Grand Prix à Cannes dans "Des hommes et des Dieux"
C'est dans un équilibre parfait entre récit et musique, que le public s'est laissé transporter une heure et quart durant.
Cette année encore, les Voix de la collégiale auront offert une programmation de grande qualité, ne manquez pas les deux derniers concerts!
Prochaines dates du festival:
Lundi 11juillet, 21h, "Venezia dalle strade ai palazzi", œuvre de Monteverdi et Manelli
Vendredi 29 juillet, 21h, Chœur du monastère Saint-Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg

A. I., le 10 juillet 2011

Autres photos:

Il y avait foule samedi soir pour ce rendez-vous extraordinaire. Un public conquis et ému.
Il y avait foule samedi soir pour ce rendez-vous extraordinaire.