Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Six-Fournais impliqués dans le don du sang
Le 18. avril 2016 à 14h47

Six Fours Santé Les Six-Fournais impliqués dans le don du sang

Ce matin s’est tenue la collecte mensuelle de sang à la salle Scarantino. Elle est organisée par l’amicale des donneurs de sang de 8 heures à 12h30.

L'amicale des donneurs de sang avec son président Bernard Lados.

L'amicale des donneurs de sang avec son président Bernard Lados.

La collecte de sang se déroule ce matin dans le calme et la tranquillité. La salle Scarantino est réquisitionnée chaque mois par l’amicale des donneurs de sang. Le président Bernard Lados compte beaucoup sur ces dons pour récolter un maximum de poches de sang. Les habitants de Six-Fours répondent souvent à l’appel de la collecte.

750 donneurs Six-Fournais


« Pour les trois premières collectes on a à Six-Fours 20 primo-donneurs pour le don du sang », énonce Bernard Lados. Un bon chiffre pour ce début d’année. L’amicale essaie de les fidéliser afin de les faire venir régulièrement. « Il y a 750 donneurs Six-Fournais inscrits sur les listes », explique le président. Avec eux l’amicale des donneurs de sang arrive à récolter environ 1200 poches à l’année. Un score honorable mais Bernard Lados aimerait faire plus : « Si les 750 personnes donnent deux fois par an, on réussirait à atteindre le palier des 1500 poches. Il faut cependant faire avec les disponibilités de chacun ». Une mobilisation intéressante qui peut donc devenir plus forte. Rappelons qu’en région PACA, seulement 3% de la population donne son sang.

283 poches en trois collectes


« Depuis le début de l’année c’est notre 4ème collecte. En deux heures de don on a eu entre 30 et 40 personnes pour le moment », indique Bernard Lados. Le lundi 18 mars est particulier avec la reprise de l’école et du travail. Pourtant l’amicale espère réaliser une centaine de visites sur la matinée. « En trois collectes on atteint un chiffre de 283 poches. L’an dernier on était à 286 donc on est sensiblement sur les mêmes chiffres », exprime le président avec fierté. Les habitués du rendez-vous permettent de maintenir ces bons premiers chiffres.

La prochaine collecte s’effectuera le lundi 2 mai de 14h30 à 19h30.

, le 18 avril 2016