Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les sapeurs-pompiers honorent Sainte Barbe
Le 4. décembre 2016 à 17h25

Six Fours Vie de la cité Les sapeurs-pompiers honorent Sainte Barbe

Dimanche matin, le Centre de secours de Six-Fours a fêté la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte Barbe, en présence du maire, du conseil municipal, du Comité communal des feux et forêts et des familles.

La philharmonique La Six-Fournaise dirigée par Jean-Paul Pastourely.

La philharmonique La Six-Fournaise dirigée par Jean-Paul Pastourely.

Sainte Barbe fut vengée par un éclair qui frappa à mort son père qui venait de la décapiter. Voilà pourquoi elle est la patronne de tout ce qui éclate, fulgure et détonne (artilleurs, mineurs, pompiers). Son nom a été retiré du calendrier romain en 1970, mais les sapeurs-pompiers continuent à l'honorer le 4 décembre, comme l'ont fait ceux du Centre de Secours de Six-Fours dimanche matin.

Le capitaine Laurent Fleury, chef de centre du Centre de secours de Six-Fours, a accueilli les autorités, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, le commandant Mickaël Champenois et la capitaine Stéphanie Curto représentant le colonel Jacques Baudot du centre de secours de Toulon ouest. Ensemble, ils ont rendu honneur au drapeau du Centre et passé en revue les troupes.

Remise des décorations


Lors de la remise des décorations, la médaille d'honneur échelon Or récompensant 30 ans de bons et loyaux services a été décernée à l'adjudant-chef Christophe Jardet et au sergent-chef Frédéric Martinez. La médaille d'honneur échelon Vermeil récompensant 25 ans de bons et loyaux services a été remise à l'adjudant-chef Olivier Pastourely et au sergent-chef Frédéric Riera. La médaille d'honneur échelon Argent récompensant 20 ans de bons et loyaux services a été décernée au sergent-chef Stéphane Faivre.

Promotion de grades


Lors de la remise de grades, les sergents Richard Camillieri et Fabrice Taverdet ont été nommés sergent-chefs. Le caporal-chef Jean-Marc Deschamps a été nommé sergent. Le caporal Cyril Deluy a été nommé caporal-chef et l'adjudant-chef Lionel Louette a été nommé lieutenant honoraire.

Gerbes


Deux gerbes ont été déposées en mémoire des camarades disparus, une par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et le premier adjoint et vice-président du conseil départemental Joseph Mulé de la part de la municipalité et une par le chef de centre capitaine Laurent Fleury et le président de l'Amicale Olivier Pastourely. A alors résonné Aux morts, suivie de La Marseillaise, entonnées par la philharmonique La Six-Fournaise et deux instruments à vent de la Lyre vigneronne de La Cadière dirigés par Jean-Paul Pastourely.

La cérémonie de la Sainte Barbe s'est conclue avec l'allocution du chef de Centre. Le capitaine Laurent Fleury a remercié les présents d'avoir fait l'effort de se libérer pour exprimer leur attachement à la constitution et à ses valeurs. « Cultivons notre cohésion de groupe car nous devons nous préparer au pire », a-t-il conclu.

, le 04 décembre 2016

Autres photos:

Les gerbes aux camarades disparus.
Le capitaine Laurent Fleury, chef de centre du Centre de secours de Six-Fours, passe en revue les troupes avec le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, le commandant Mickaël Champenois et la capitaine Stéphanie Curto. Les gerbes aux camarades disparus déposée par le chef de centre capitaine Laurent Fleury et le président de l'Amicale Olivier Pastourely.
Les gerbes aux camarades disparus.