Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les postes de secours ouvrent progressivement
Le 6. mai 2015 à 17h16

Six Fours Vie de la cité Les postes de secours ouvrent progressivement

Prémices de la saison estivale, les deux postes de secours de la plage de Bonnegrâce ont ouvert le 1er mai, les autres suivront progressivement.

Chaque année l'élu à la sécurité Thierry Mas Saint Guiral veille à l'ouverture de la saison sur nos plages et en mer. Le service sécurité plages de la ville s'est chargé depuis plusieurs semaines du nettoyage des plages et celle de la Coudoulière est actuellement "engraissée", la mer ayant grignoté ses contours. C'est maintenant au tour des postes de secours d'ouvrir progressivement leur portes.
L'été dernier les équipes de surveillance avait réalisé 1500 interventions parmi lesquelles 4 débuts de noyade avaient été recensés. Cette année encore, tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité des baigneurs et pratiquants de sports nautiques .

Dates d'ouverture


Depuis le 1er mai la plage de Bonnegrâce a ses deux postes de secours à nouveau opérationnels les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h, avec deux policiers municipaux et 4 BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) . Les balises marquant les zones de baignade ont été installées, et les casiers sérénity plage referont leur apparition à la mi mai. (Voir notre article)
A partir du 1er juin ce sera au tour des postes de la Coudoulière, des Roches brunes et du Cros au Brusc de reprendre du service de 10h à 18h.
Le 15 juin la plage du Rayolet viendra compléter le dispositif et tous les postes seront ouverts de 10h à 19h (9h-19h pour Bonnegrâce) et ce, jusque fin septembre.
L'handiplage des Roches brunes ouvrira le 1er juin (Voir notre article)

Equipements et personnel


Chaque plage est équipée d'un zodiac semi rigide de 60 chevaux qui permet d'assurer les patrouilles le long de la zone de baignade et chaque poste dispose d'une pharmacie réapprovisionnée chaque jour en fonction des besoins, d'une salle de soin isolée, de radios fixes et portatives.
Au plus fort de la saison une trentaine de jeunes BNSSA, secouristes, et policiers municipaux se chargeant de la brigade nautique destinée à intervenir dans la zone des 300M en cas de vitesse excessive des plaisanciers ou de secours, surveilleront, informeront et conseilleront les estivants, et 5 CRS viendront renforcer les équipes.
En amont chaque matin, de 5h à 9h, une autre équipe composée du personnel du service sécurité plages et de jeunes saisonniers se chargera de nettoyer et de remodeler les plages allant de la Frégate au Brusc. La qualité de l'eau sera aussi observée à la loupe et fera l'objet d'analyses quotidiennes.

Quelques règles de bonne conduite


Il est bon de rappeler que:
Les chiens sont interdits sur les plages
La consommation abusive d'alcool est interdite, tout comme la musique tonitruante, les vélos couchés dans le sable, les cerf volants à armature et tout autre objet pouvant blesser.
Il est vivement recommandé de ne pas laisser son enfant nu sur la plage quelque soit son âge.
Enfin, si aucune plage non fumeur n'est à l'ordre du jour sur notre commune, vous pourrez vous procurer des cendriers de plage auprès des postes de secours, de la mairie et de l'office de tourisme.

La saison peut donc commencer... en toute tranquillité

A.I, le 06 mai 2015

Autres photos:

Deux jeunes BNSSA déjà en poste Thierry Mas Saint-Guiral (2ème à gauche) et son équipe du poste  de Bonnegrâce Les balises limitant la zone de baignade ont été installées La salle de soin au poste de Bonnegrâce
Deux jeunes BNSSA déjà en poste