Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les maternelles font « bouger les lignes »
Le 24. mars 2016 à 13h17

Six Fours Culture Les maternelles font « bouger les lignes »

Ce matin la maternelle Frédéric Mistral de Six-Fours participe pour la 6ème fois à la « Grande lessive ». L’événement d’ordre national et mondial permet aux participants d’exprimer leur créativité sur un sujet donné. Cette année les enfants réalisent leur exposition éphémère sur le thème « Faire bouger les lignes ».

Le début de l'exposition éphémère la "Grande lessive" dans le hall de l'école maternelle Frédéric Mistral.

Le début de l'exposition éphémère la "Grande lessive" dans le hall de l'école maternelle Frédéric Mistral.

La « Grande lessive* » est un événement mondial. Pour la 6ème fois cette année, l’école maternelle Frédéric Mistral prend part au rendez-vous. Dans le hall, l’exposition éphémère sur le thème « Faire bouger les lignes » est exposée fièrement par les élèves et le corps enseignant. Le but de la « Grande lessive est de permettre aux participants d’exprimer leur créativité, tout en tissant des liens avec et dans les lieux de vie (écoles, maisons de retraite, foyers etc.).

Étendre les productions comme une lessive


« Ce projet d’exposition éphémère est réalisé par les 142 élèves de l’école. Chaque enfant accomplit deux productions sur un support recto-verso », éclaire la directrice Mélanie Ravat. La règle de la « Grande lessive » veut que les participants travaillent sur une feuille A4. Les maîtresses ont carte blanche pour interpréter le thème selon leurs envies et le niveau de leurs élèves. « Les productions sont diverses : découper les lignes d’un portrait ou casser les lignes d’une cage pour qu’un oiseau s’envole », explique la directrice. Une fois les réalisations effectuées, des fils sont tendus et les travaux sont accrochés avec des pinces à linge, comme une lessive.

L’échange au cœur de la manifestation


Mélanie Ravat n’oublie pas l’objectif de la « Grande lessive » : tisser des liens et permettre les échanges. Elle renseigne : « Les CP de l’école Reynier, soit les anciens élèves de la grande section de notre maternelle, sont invités à venir voir les travaux de leurs camarades ». Les enfants peuvent ainsi échanger sur leur réalisation et sur ce que les anciens ont fait l’année précédente. L’invitation est aussi lancée pour les crèches et les maisons de retraite. L’échange intergénérationnel est important lors de ce rendez-vous. L’exposition éphémère de la maternelle Frédéric Mistral se joint aux 97 pays ayant déjà participé à l’opération.

, le 24 mars 2016

*Pour plus de renseignements sur l’événement : http://www.lagrandelessive.net/

Autres photos: