Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les JSP en Assemblée générale
Le 7. octobre 2015 à 11h30

Six Fours Vie de la cité Les JSP en Assemblée générale

L'assemblée générale des Jeunes Sapeurs Pompiers s'est déroulée mardi soir en présence de nombreux parents et des JSP eux mêmes.
Règles de conduite, nouveautés, bilan de l'année ont été longuement évoqués par le lieutenant Ritter.

A la présidence de cette réunion annuelle, Jean-Baptiste Ritter entouré des membres du bureau, de l'élu Yves Draveton, de Dany Cayol et d'Emile Honoré. Dans l'assemblée les JSP mais aussi de nombreux parents, preuve que cette école qui forme nos jeunes au futur métier de pompier volontaire repose aussi sur l'implication de tous.

Les JSP viennent en aide aux sinistrés


En préambule le lieutenant Jean-Baptiste Ritter annonça que les 29 JSP se rendraient samedi dans les Alpes Maritimes pour venir en aide aux sinistrés de ces dernières intempéries. Il remercia la Mairie qui, « très réactive », apporte son soutien à cette initiative en mettant un bus à disposition des bénévoles. « Apprendre c'est donner, donner c'est gratuit !  dira-t-il, nous avons le bus, nous avons l'envie et nos 29 JSP se rendront dans le département accompagnés des aides formateurs et des formateurs. » Il invita les parents à se joindre à cette opération. Le départ est prévu à 7h30 avec un retour vers 20h30.
Jean-Baptiste Ritter fit ensuite appel à la solidarité de tous : « nous collectons des vêtements que nous apporterons samedi aux sinistrés. Les donateurs pourront les déposer à la caserne.»

Bilan des actions


Jean- Baptiste Ritter dressa ensuite le bilan de l'année écoulée. Une année riche en actions avec la participation des jeunes au Téléthon qui a cependant dû être écourté en raison des intempéries. Cette année, les JSP proposent de vendre au cours de leur tournée les objets confectionnés dans les RPA.
La date du Téléthon étant avancée d'une semaine (27-28 novembre) en raison des élections régionales, une délégation de JSP pourra être détachée cette année pour représenter l'école à la fête de la Sainte Barbe le 1er décembre.
Très belle participation des JSP à la Fête de la jeunesse, 750 à 800 personnes se sont présentées sur le parcours sportif installé pour l'occasion.
Côté sportif, le groupe a perdu en qualité au niveau régional et national, il faudra donc remotiver les troupes !

Nouvelles actions


Trois nouvelles manifestations ont complété leur emploi du temps : le semi-marathon de Six-Fours contre la mucoviscidose, la course pédestre du Brusc organisée par le Rotary et le CLAB, la course cycliste du vélo club de Six-Fours en juillet. Les jeunes sont venus en soutien aux organisateurs pour le jalonnage du parcours, l'orientation et le ravitaillement des sportifs.

Nouveaux statuts


Les statuts ont été modifiés, l'association porte désormais la dénomination d'école et le règlement intérieur a été revu.
L'école des JSP est dorénavant reconnue par la Nation, les animateurs pourront porter une médaille à leur tenue. Ils sont également reconnus par l’Éducation nationale comme agents de sécurité à part entière et seront systématiquement considérés comme tels dans les établissements scolaires qu'ils fréquentent.
Les jeunes passeront deux visites médicales dans leur cursus, l'une lors de leur incorporation en 1ère année, l'autre en fin de 4ème année. Cette dernière fera office de visite de recrutement et sera valable deux ans. Le jour de la visite il faudra se présenter avec tous les documents et analyses. Jean-Baptiste Ritter insista à plusieurs reprises sur le fait que des analyses d'urine seront réalisées à l'entrée et sortie de la formation afin de déceler d'éventuelles traces de psychotropes, alcool ou médicaments. Il mit en garde les jeunes : « Si l'analyse se révèle positive vous serez renvoyé sur le champs. » Dans un soucis de sensibilisation, une Brigade de prévention interviendra sur les drogues prochainement, les parents sont les bienvenus.
Le lieutenant Ritter insista aussi fortement sur la discipline et l'image véhiculée par ses troupes. Ils doivent être irréprochables au sein de la caserne mais aussi à l'extérieur dès lors qu'ils portent la tenue : coupe et couleur des cheveux classiques, tatouages visibles et cigarettes interdits, comportement. Mais cette rigueur doit aussi se prolonger à l'intérieur de l'établissement scolaire qu'ils fréquentent et en société.
Enfin, bonne nouvelle, les JSP recevront officiellement dans les prochains jours leur nouveau survêtement rouge.

Bilan financier positif


L'école des JSP vit essentiellement de cotisations inchangées depuis de nombreuses années (135€), des dons, de la vente des calendriers et d'une subvention municipale de 1000€.

A.I, le 07 octobre 2015

Autres photos: