Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > "Les jardins de Provence" se dotent d'un espace de...
Le 26. octobre 2015 à 19h35

Six Fours Vie de la cité "Les jardins de Provence" se dotent d'un espace de balnéothérapie

Aux côtés des nombreuses prestations déjà mises en place, la résidence de retraite médicalisée "Les Jardins de Provence" propose désormais à ses résidents des séances de balnéothérapie.

La directrice de l'établissement Séverine Guérin (à droite) et l'infirmière coordinatrice Christiane Guez.

La directrice de l'établissement Séverine Guérin (à droite) et l'infirmière coordinatrice Christiane Guez.

La salle Snoezelen comptait déjà un espace détente avec massages et détente sur matelas chauffant dans une ambiance propice à la relaxation : musique, lumières douces et arômes .
Elle se dote maintenant d'un deuxième espace avec baignoire à jets que le psychomotricien, Cédric Brindjonc, prépare avec soin pour chacun de ses patients : « Nous évaluons les besoins et les souhaits des résidents et leur proposons ces séances qui permettent de les aider à baisser leur stress, leur anxiété et à dénouer leur corps. »

Retrouver la confiance


Certains d'entre eux, atteints des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, souffrent jusque dans leur corps souvent très tendu, d'autres perdent de leur mobilité avec l'âge et n'osent parfois plus marcher de peur de tomber. Ces séances de relaxation et de massage leur redonnent confiance et les aident à lâcher prise. « Ils retrouvent la notion de plaisir car ce sont des moments privilégiés: on s'occupe d'eux, on les chouchoute, on les écoute. Les résidents retrouvent de l'autonomie, du confort et du lien social car ils en discutent entre eux»,  nous expliquent la directrice de l'établissement Séverine Guérin et l'infirmière coordinatrice Christiane Guez.
Chaque résident peut ainsi bénéficier de ces moments de plaisir une fois par semaine, à leur demande ou sur le conseil de l'équipe soignante.

Jacqueline,


Jacqueline, 86 ans, ne pouvait plus vivre seule pour des raisons de santé. Sans plus de famille pour prendre soin d'elle, elle a fait le pas et a rejoint "Les jardins de Provence" le 3 août dernier : « Ça n'est pas sans regret que l'on quitte son chez soi, mais je ne pouvais plus rester seule. Ici on est bien, les équipes essaient de nous distraire et on se sent entouré. Ces séances ne sont pas une contrainte, c'est un plus qui me fait du bien. »

Des tarifs dans la moyenne nationale
pour des prestations haut de gamme


Certaines personnes âgées font le choix, comme Jacqueline, de mettre en vente leur maison pour pouvoir assurer leurs vieux jours dans le confort et l'accompagnement. "Les jardins de Provence" offrent des prestations comparables à celles d'un hôtel haut de gamme, et les tarifs (environ 90€ par jour tout compris) incluent toutes les prestations, avec des ateliers adaptés aux pathologies de chacun, la personnalisation des soins et une prise en charge individuelle ou en petit groupe...
Des tarifs qu'un petit retraité ne peut certainement pas s'offrir mais, nous explique la directrice de l'établissement, l’État prend en charge une partie du coût en fonction des ressources: « Nous appliquons des tarifs qui sont dans la moyenne nationale et qui bien entendu ne peuvent faire concurrence aux maisons de retraite municipales, mais sur les 66 résidents, 33 bénéficient d'une aide sociale. »

Nouveau: un accueil de jour "à la carte"


A noter que "Les Jardins de Provence" proposent à présent un accueil de jour ou temporaire, une bonne solution pour les familles qui partent en vacances ou ont besoin de souffler une journée ou une demi journée. Sont inclus dans les tarifs le repas (petit déjeuner et/ou déjeuner) ainsi que les ateliers thérapeutiques.

A.I, le 26 octobre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Jacqueline, 86 ans, se sent accompagnée Cédric Brindjonc, psychomotricien Une baignoire à jets pour soulager les tensions Un matelas chauffant pour les massages
Jacqueline, 86 ans, se sent accompagnée