Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les grands chantiers 2015-2016
Le 25. septembre 2015 à 11h20

Six Fours Aménagement Les grands chantiers 2015-2016

De nombreux chantiers vont démarrer à Six-fours. Petit tour d'horizon de ce que vous allez voir sortir de terre entre 2015 et 2016...

Extension des jardins de la Maison du Cygne

Extension des jardins de la Maison du Cygne

La Maison du Cygne


Le gros chantier auquel le Maire Jean-Sébastien Vialatte tient particulièrement reste le grand projet d’aménagement de la Maison du Cygne. Une première tranche de travaux achevée au printemps dernier avait permis de créer une nouvelle entrée avec une allée arborée, une cour d'honneur et un bassin en son centre.

La deuxième tranche de travaux 2015-2016 s'attaquera à l'extension de son jardin. Christophe Ghigonetto , responsable du service environnement, en charge du projet nous en donne les grandes lignes :
« Nous allons réaménager l'espace paysager des jardins de la Maison du Cygne en créant un chemin piéton ouvrant le jardin au chemin de la Coudoulière. Dans le jardin du Cygne on y trouvera un labyrinthe végétal, un jardin pédagogique pour les scolaires avec un potager et une zone plus naturelle dotée d'un hôtel à insectes, une zone d'expositions permanentes qui s'installera sur des aplats de brique pilée. Cet espace accueillera aussi des pergolas et des placettes d'où nous pourrons consulter sur notre portable via un flash code les étoiles situées au dessus de nos têtes. Les clôtures épousant l'extension du jardin seront prolongées dans le même esprit que celles existantes en alternant muret de briques et panneaux d'osier »
Ces travaux achevés, courant 2016 le chemin piéton reliant la Maison du Cygne au port de la Coudoulière sera réaménagé. Celui-ci, inspiré des tèses de bastides provençales, sera revégétalisé avec des essences autochtones. Le sol sera enrobé de béton désactivé avec au centre un cheminement en briques. De petites placettes aménagées avec des bancs et fontaines où l'on pourra se reposer viendront cadencer la promenade. Une pergola longera la partie jouxtant le domaine de la Coudoulière.

La Maison de la Mer


Sur le port de la Coudoulière, du côté de la capitainerie, la Maison de la mer reliera la Maison du Cygne au parc de la Méditerranée. Les travaux ont été retardés en raison de l'annulation du marché de gros œuvre. Les murs de soutènement ont désormais été confortés et les travaux devraient redémarrer très prochainement. La Maison de la mer sera une bâtisse traditionnelle qui abritera les associations de plaisanciers et une salle de réunion.

Le parc de la Méditerranée


Une troisième tranche de travaux à l'horizon 2017-2018 consistera à réaménager le Parc de la Méditerranée qui sera directement relié à la Maison du Cygne par le cheminement piéton. Mais nous y reviendrons en temps voulu.

Le parking Bouillibaye


Un projet commun à la direction de la Voirie avec son directeur Philippe Llibanezet et la direction de l'Environnement avec Christope Ghigonetto, vise à réaménager totalement le parking Bouillibaye : nouvelle enrobée, plantation d'arbres, mise en place d'un cheminement planté en contrebas de la route et d' une aire de jeux pour les enfants. Logiquement, ce nouvel aménagement diminuera le nombre de places de stationnement. Le Maire assure que ce parking aujourd'hui entièrement gratuit le restera « plusieurs heures »...

L'esplanade de la halle du Verger


« 'Recoudre' le centre ville en créant des espaces verts », tel est le souhait du Maire.
Ainsi, une vaste opération de réaménagement des parkings, pilotée elle aussi par le service environnement et celui de la voirie, s'étendra depuis la halle du Verger jusqu'au niveau de la mairie en passant par la salle Malraux. Les parkings actuels seront restructurés. Un espace piéton végétalisé sans voiture y prendra place, une piste cyclable, une voie piétonne arborée prendra sa source devant le stade du Verger et longera la halle . A l'entrée du stade un parking deux roues sera aménagé et face à la halle le petit parking sera lui aussi restructuré et planté.

Stade Sastre


Des tribunes et de nouveaux vestiaires vont être installés pour accueillir les futures compétitions de rugby.

Terrains de la DCNS au Brusc


De nombreux bruits de couloir circulent autour de la destinée des terrains et bâtiments de la DCNS situés dans ce site remarquable. Le maire confirme que l'ensemble est effectivement à vendre. La ville avait acquis le parking et avait échangé l'ancien restaurant situé en face contre un terrain chemin de la repentance, le but étant d'agrandir le stade qui s'y trouve à proximité.
« L'Etat a mis en vente le terrain et les bâtiments de la DCNS mais nous n'en connaissons toujours pas le prix, explique le Maire, nous ne savons donc pas si nous serons en mesure de le racheter. Toujours est-il que ce terrain demandera en plus un énorme travail de dépollution et de déconstruction. »
C'est un terrain inscrit au PLU, veut rassurer le Maire, il impose la démolition d'une grande partie des bâtiments afin de rendre les lieux à la nature, et la réhabilitation des bâtiments les plus lourds. Le PLU impose aussi que ce nouvel espace soit destiné au tourisme (résidence hôtelière, hôtel...), ou bien à l'enseignement , la recherche, l'étude ou conception. Toujours est-il qu'aucun logement ne pourra y prendre place. Jean-Sébastien Vialatte confirme qu'il souhaiterait y ouvrir au public un accès à la mer.
A suivre...

A.I, le 25 septembre 2015

Autres photos:

Le chemin reliant la Maison du Cygne à la Coudoulière inspiré des tèses de bastides provençales. (Croquis et plans  Christophe Ghigonetto) Tout du long de petites  placettes aménagées avec  bancs et fontaines Parking  de la halle du Verger: un espace piéton  végétalisé sans voiture ,  une voie piétonne arborée, une piste cyclable. A  l'entrée  du stade  un parking deux roues sera aménagé et face à la halle le petit parking sera lui aussi restructuré et planté. Parking Bouillibaye avec un cheminement  planté en contrebas de la route
Le chemin reliant la Maison du Cygne à la Coudoulière inspiré des tèses de bastides provençales. (Croquis et plans Christophe Ghigonetto)