Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Grand succès pour la « Feria » taurine
Le 28. juin 2010 à 14h45

Six Fours Les Embiez Grand succès pour la « Feria » taurine

Ce sont des centaines de passagers que les deux navettes de l'île ont transportés tout au long de la matinée depuis le port du Brusc. Organisée pour la première fois en 1990, la Feria fêtait hier sa vingtième édition sous le signe du souvenir de Paul Ricard et en honneur à Francis Espejo, co-fondateur de la manifestation, disparu au mois d'avril.

Les gardians accompagnés de la Pena d'Alès vont chercher les taureaux

Les gardians accompagnés de la Pena d'Alès vont chercher les taureaux

Les navettes Paul Ricard accueillaient ce dimanche un public bien particulier d' « aficionados » et de curieux, toutes générations confondues. Pas moins d'une cinquantaine de clubs taurins Paul Ricard, venus de Camargue et de Provence ont mis l'ambiance sur l'île. A leurs côtés, les centaines de touristes qui arboraient tee-shirts, chapeaux et foulards à effigie de l'île étaient accueillis dès leur arrivée par la tonitruante « Pena Paul Ricard d'Ales ».
Après avoir déposé une gerbe sur la stèle de Paul Ricard qui aurait fêté son 101ème anniversaire, le départ était donné sur la placette du village pour un « abrivado » de la manade Lescot: lâcher de 4 taureaux encadrés de gardians. Et selon la tradition, quatre jeunes « attrapaïres »  d'Alleins ont finalement réussi à retenir une des bêtes par la queue et les cornes. « Nous faisons cela tous les week-end depuis que nous avons 11 ans. Alors, vous pensez bien que ça ne nous fait pas peur. Il faut de l'entraînement et de la force » nous confie l'un deux.
La fête s'est poursuivie avec un spectacle de danses sévillanes haut en couleur et en rythme, arrosé avec modération selon la formule du célèbre apéritif local! A 13h un aïoli géant était servi à l'ombre des parasols pour les 800 personnes qui avaient réservé leur couverts.
Les centaines de visiteurs se sont ensuite rassemblés dans les arènes construites en 1995 par le passionné de tauromachie qu'était Paul Ricard. A l'ouverture, hommage était rendu à Jean Claude Roquelin, directeur du Comité des fêtes des Embiez, pour ses années de collaboration avec Paul Ricard et en souvenir de Francis Espejo. Les camarguais accompagnés par la « Pena » d'Alès lui ont remis solennellement la Croix des Saintes. Place ensuite au spectacle dans les arènes bondées: course à la cocarde avec deux taureaux, spectacle de voltige équestre et enfin « Charlotade », la dernière corrida burlesque des fidèles Christian Lombardo, Raymond Montero et Guy Colombo.Ce fut une journée très conviviale, juste pour faire la fête!
Désormais la saison est ouverte! Rendez-vous par exemple le 9 juillet à Lunel pour une semaine de feria en bonne et due forme.

A.I, le 28 juin 2010

Autres photos:

Les couregeux attrapaïres retiennent un taureau Les quatre jeunes attrapaïres d'Alliens 50 ans de métier et une fidélité à Paul Ricard à toute épreuve: de gauche à droite, Guy Colombo, Christian Lombardo, Raymond Montero ont donné leur dernier spectacle de corrida burlesque Danses sévillanes
Les couregeux attrapaïres retiennent un taureau