Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les élites du collège Font de Fillol récompensés
Le 29. mai 2017 à 22h36

Six Fours Culture Les élites du collège Font de Fillol récompensés

Une quinzaine d’élèves de 4ème et 3ème du collège se sont vu gratifiés d’une visite exceptionnelle de l’enceinte de la Marine Nationale de Toulon.

Monsieur Adjutor, Principal du Collège Font de Fillol a demandé à la mairie de récompenser les élèves méritants en leur permettant des rencontres avec des personnalités inhabituelles, inaccessible dans le cadre strict de leur scolarité. Il pourra s’agir d’écrivains, de scientifiques de renom, de chefs d’entreprise, mais aussi de lieux exceptionnels comme ce jour-là, la base navale, de quoi susciter des vocations.

Partenariat


La ville de Six-fours sous la commission Sports et Jeunesse, s’est tout de suite montrée partie prenante. Dans sa politique jeunesse, elle soutient la formation de tous les jeunes par l’attribution de bourses à la formation, elle encourage le mérite au travers de l’octroi de bourses pour les élèves ayant obtenu une mention « très bien » au bac. Ce projet a été validé entre Mr le maire et Mr le Principal. La ville et le collège ont donc établi un partenariat qui désignera une fois par an une dizaine d’élèves méritants. Les critères sont la qualité des résultats scolaires (en l’occurrence ceux de cette année ont 16- 17 de moyenne), mais aussi le comportement personnel et l’entraide vis-à-vis de leurs camarades. Cette rencontre de l’excellence est donc la première édition. Mr Adjutor s’est dit heureux de l’aboutissement de son projet et de ce partenariat.

Déroulement de la journée


Dès 8h 30, les élèves ont été reçus en mairie, où un petit déjeuner les attendait. Jean-Sébastien Vialatte député-maire les a accueilli avec un petit mot de bienvenu, de félicitation et d’encouragement, puis a remis à chacun un présent, un livre. La ville a mis à disposition un bus pour transporter les élèves jusqu’à la base navale. Fabiola Casagrande les a accompagnés toute la journée. Au programme, en matinée, visite de l’Ilot Castigneau, fief des plongeurs démineurs et rencontre avec ceux-ci, puis déjeuner au restaurant de la base, l’après-midi, visite de la Frégate Aconit et des quais de Milhaud avec présentation d’officiers supérieurs. Les adolescents furent contents de leur journée exceptionnelle qu’ils vont s’empresser de raconter à leurs camarades de classes.

Monique Amann, le 29 mai 2017

Plus d'infos:

Autres photos: