Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours : Les crèches du monde à la Batterie du Cap...
Le 30. novembre 2009

Six Fours Culture Six-Fours : Les crèches du monde à la Batterie du Cap Nègre

Nous pouvions assister vendredi dernier à l’inauguration d’une exposition sur les crèches du monde. Georges Dalmas, organisateur de la manifestation a rassemblé une série de pièces rares et des œuvres d’une grande originalité.

Isabelle et Georges Dalmas

Isabelle et Georges Dalmas

« Le santon est un art populaire »


Georges Dalmas est un homme très actif, il transmet sa passion du santon avec verve et enthousiasme. Président de l’association « Arts et Tradition », il est également santonnier. La mairie de Six-Fours, dans le cadre du « Pôle Six-Fours Tradition », lui a confié pour la quatrième année la tache d’organiser l’exposition « santons et crèches ». Le santon, c’est sa vie, on pourrait même dire leurs vies, car sa femme Isabelle leur voue la même passion, bien que plus portée sur la peinture des santons. Georges Dalmas a débuté « cet art populaire » dès le plus jeune âge, il nous raconte s’être introduit dans « l’usine de Tuileries » de la Coudoulière pour prendre de la terre et s’amuser à fabriquer des santons, bref, une vraie vocation. Ses maîtres se nomment André Filippi, dont l’univers avec ses couleurs chatoyantes le fascinait, ou Paul Fouque, santonnier à Aix-en Provence, meilleur ouvrier de France. Il nous dit que le santon ne sera jamais démodé : « C’est un art populaire qui touche tout le monde ».

L’exposition réunit un
large éventail d'artistes


Pour cette 4ème édition, près de 2500 pièces sont exposées, dont certaines sont uniques. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés. Les visiteurs pourront également assister à la fabrication de santons avec des démonstrations de Georges Dalmas.

On retrouve de nombreuses connaissances de Georges Dalmas dans cette exposition, tel que Jean-Marc Rossi (auteur et illustrateur) qui a dernièrement réalisé l’affiche de l’exposition. On pourra admirer une crèche spécialement crée pour l’occasion par Renée et André Andréini, « sculpteurs en renaissance de vie ». Ce couple ne manque décidemment pas d’imagination, ils ont cette fois réalisé une crèche en fer, où des clefs remplacent les personnages : un univers délirant, d’une grande originalité.

Traste, le 30 novembre 2009

Autres photos:

André Andréini La Batterie du Cap Nègre
André Andréini