Le 3. juin 2012 à 14h51
Six Fours
Société
Les Cm2 de l'école élémentaire Condorcet accueillent le député-maire
Dans le cadre de la découverte des institutions françaises et européennes, initiée depuis 2010 par Mme Joulian, sa classe de Cm2 avait bien préparé cette rencontre en ce vendredi 1er juin. Accompagné de Madame Lochet, inspectrice de l'éducation nationale, d'Yves Draveton, adjoint au maire en charge des affaires sociales et Mme Dominique Huntzbuchler, directrice de l'école, Jean-Sébastien Vialatte a franchi le seuil de la classe. D'un élan collectif les enfants se sont levés droit debout en entamant la Marseillaise d'un seul coeur...moment quelque peu surprenant. Ensuite ce fut un beau moment de partage bien calibré avec des présentations d'exposés effectuées par les enfants au sujet de la ville de Strasbourg, son patrimoine culturel, culinaire, son histoire avec un rappel sur l'institution européenne. S'ensuivit le jeu des questions - réponses au député-maire. La fraîcheur des enfants et la l'intérêt porté par M. Viallate rendit cet échange intéressant et convivial: "depuis quand êtes vous maire/ député?", "pourquoi les politiques ne tiennent jamais leurs promesses?", que comptez-vous faire pour les jeunes?", "pourriez vous être président de la République?", etc...
Pour conclure ce rendez-vous, les enfants avaient préparé des spécialités alsaciennes et tout le monde a pu déguster ces encarts qui furent une réussite.
La classe de Cm2 ira donc visiter la parlement européen, assistera à une session parlementaire, échangera avec un député européen, aura droit à une visite guidée de la vieille ville et de la cathédrale de Strasbourg, visitera le musée alsacien et celui de Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 dans cette ville.
Rappelons enfin que ce projet enrichissant n'est possible qu'avec le soutien financier de la ville de Six-Fours, en lien avec le Cabinet de Mme Françoise Grossetete, député européen. Car les enfants profiteront ainsi d'un voyage tous frais payés, ce qui n'est pas rien.
On peut féliciter cette initiative qui dure, menée par la professeur des écoles Mme Joulian.
D.C, le 03 juin 2012